Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
5377 hab.
Superficie (km²)
4.90
Densité (hab/km²)
1101.80
Données
statistiques
Localisation

Villefranche-sur-Mer est une commune située à l'est de Nice le long de la route de littoral et faisant face à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
La commune, auparavant dénommée simplement Villefranche, prit son nom actuel de Villefranche-sur-Mer en 1988. La commune de Villefranche fut amputée d'une partie de son territoire en 1891 pour former la commune de Beaulieu-sur-Mer et en 1904 pour former la commune de Saint-Jean (futur Saint-Jean-Cap-Ferrat).
La vieille ville s'étage du port jusqu'à la route du littoral, la N98. Le port et les ruelles constituent des lieux où il fait bon flâner pour savourer tout le pittoresque des lieux. La rue obscure, située historiquement le long du premier rempart de la ville, vous plongera dans une atmosphère magique.
Villefranche-sur-Mer possède également sa citadelle (citadelle Saint Elme), qui fut érigée par le Duc de Savoie à la fin du XVI° siècle. Cette citadelle abrite aujourd'hui un centre administratif (avec l'hôtel de ville) ainsi qu'un centre culturel avec plusieurs musées.
Sur les hauteurs de la ville se trouvent un jardin botanique et une table d'orientation qui offre une vue panoramique sur la rade de Villefranche, la baie de Beaulieu et la presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

villefranche-sur-mer

la rade de villefranche-sur-mer le village de villefranche-sur-mer
vue sur la rade de Villefranche et sur Villefranche-sur-Mer depuis Saint-Jean-Cap-Ferrat vue sur Villefranche-sur-Mer la rade de Villefranche

Villefranche-sur-Mer est une ville riche en histoire. Au mois de juin 1538, Charles Quint et le pape Paul III débarquèrent ici et signèrent la trève de Nice avec François Ier. Notons qu'avec Napoléon III, Villefranche était devenu le 5° port militaire français. Après la Seconde Guerre Mondiale, et jusqu'à la sortie de la France de l'OTAN, Villefranche constituait une des bases navales des Etats-Unis en Méditerranée.
Le point culminant de la commune est constitué par le Mont Leuze (581 m), situé au nord de la commune.
Les habitants de Villefranche-sur-Mer sont les Villefranchois (6704 habitants) (population légale 2007, INSEE). La densité de population est de 1374 habitants/km² (14° commune la plus dense du département).

l'église Saint-Michel le long du port

De nombreuses personnalités sont liées à la commune, dont notamment Jean Cocteau, les peintres Christine Boumeester et Henri Goetz ainsi que le peintre-sculpteur Volti (des musées leur sont consacrés au sein de la citadelle). Bono, le célèbre chanteur du groupe U2, et Tina Turner font aujourd'hui partis des habitués des lieux. Plusieurs films ont aussi été tourné en parti ici, dont notamment les films "Elle et lui" avec Cary Grant et Deborah Kerr, "Jamais plus jamais" (James Bond) avec Sean Connery ou encore "Le diamant du Nil" avec Michael Douglas.
Pour la petite histoire, une plaque commémorative sur le port rappelle que c'est ici, que le 21 juin 1930, que l'équipe de France de football embarque pour Montévidéo en Uruguay pour participer à la première coupe du monde de football.

la gare maritime de Villefranche-sur-Mer la rue obscure de villefranche-sur-mer l'église Saint-Michel de villefranche-sur-mer
la gare maritimela rue obscure l'église Saint-Michel (XIV° - XVIII° siècle) avec sa façade baroque italien

l'église Saint-Michel au détour de ruesruelle vue depuis la rue obscure

la place du conseil de villefranche-sur-mer porte sur la mer et le port de pêche de villefranche la chapelle Jean Cocteau de villefranche-sur-mer
la place du Conseil porte sur la mer et le port de pêche la chapelle Saint-Pierre décorée par Jean Cocteau en 1956

ancien fort saint elme de villefranche sur mer ancien fort saint elme de villefranche sur mer citadelle saint elme de villefranche sur mer
ancien fort Saint-Elme


  Site officiel de Villefranche-sur-Mer


precedent retour liste des communes du 06

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales