Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
3762 hab.
Superficie (km²)
0.90
Densité (hab/km²)
4089.10
Données
statistiques
Localisation

Beaulieu-sur-Mer est une commune de la Côte d'Azur nichée dans un magnifique cadre, à quelques kilomètres à l'est de Nice.
La commune a été créée en 1891 par démembrement d'une partie de la commune de Villefranche-sur-Mer. Dénommée simplement Beaulieu, la commune a alors adopté son nom actuel en 1926.
D'une superficie de 0,92 km², Beaulieu-sur-Mer est la plus petite commune du département des Alpes-Maritimes.

Patrimoine : La villa Kerylos, reconstitution exacte d'une villa de la Grèce antique, est un des lieux à voir absolument. La villa fut construite par l'archéologue Théodore Reinach, à la pointe de la Baie des Fourmis. Les jardins de la villa offrent un magnifique balcon sur la mer.
Près de la baie des Fourmis également, vous pourrez découvrir le Bristol, un hôtel de luxe ouvert en 1899, et la Rotonde, ancien restaurant du palace le Bristol.
Concernant les édifices religieux, vous découvrirez l'église du Sacré-Coeur dont la particularité est de ne pas avoir de clocher car les fonds furent insuffisants à l'époque de sa construction.
La Chapelle Sancta Maria De Olivo, construite sur les ruines d’un temple païen près de l'église du Sacré-Coeur, est utilisée comme lieu d’exposition de peintures et de sculptures.
Beaulieu-sur-Mer comporte également la chapelle de La Madonne-Noire et l'église anglicane Saint-Michael.

Activités : Côté plage, vous pourrez choisir entre La Petite Afrique et la Baie des Fourmis. La Petite Afrique est située près du port de plaisance. Il s'agit de la plage la plus grande. La Baie des Fourmis est prolongée au sud par la presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Population : Les habitants de Beaulieu-sur-Mer sont les Berlugans (3739 habitants) (population légale 2007, INSEE).

la rade de Beaulieu  le port de Beaulieu-sur-Mer la baie des Fourmis
la rade de Beaulieu le port de plaisancela baie des Fourmis


mairie de beaulieu-sur-mer église du Sacré Coeur de Beaulieu-sur-Mer
la mairiel'église du Sacré Coeur la Chapelle Sancta Maria De Olivo

la rotonde et l'ancien hôtel Bristol
la rotonde et l'ancien hôtel Bristol



  Site de la commune de Beaulieu-sur-Mer



precedent retour liste des communes du 06




hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales