Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
2209 hab.
Superficie (km²)
177.50
Densité (hab/km²)
12.40
Données
statistiques
Localisation

Tende, dernier village de la vallée de la Haute-Roya, est frontalier avec l'Italie dont l'accès se fait par le tunnel de Tende. Village magnifique bâti en amphitéâtre (encore un !), Tende n'est rattaché à la France que depuis 1947 et le traité de paix de Paris, tout comme le village proche de La Brigue.
Le village est dominé par la Tour de l'Horloge et les ruines du château des Lascaris. Prenez le temps de flâner dans les innombrables ruelles pour découvrir toute la beauté et la richesse de Tende.
La collégiale Notre-Dame de l'Assomption constitue le monument le plus visible de Tende, s'élevant dans la partie basse du village. Sa construction fut ordonnée par le Comte Honoré Lascaris I°, au milieu du XV° siècle, sur les vestiges d'une église romane. Elle fut consacrée par l'évêque de Vintimille en 1518. Son portail en pierre verte de Tende présente les douze apôtres et le Christ au centre.
Plusieurs autres édifices religieux sont présents au sein du village : la chapelle de l'Annonciation, la chapelle de la Miséricorde, l'église Saint Michel près de la mairie. La chapelle Saint-Sauveur surplombe le village de près de 300 mètres.

 

Côté musée, le musée des Merveilles est incontournable pour découvrir de nombreuses explications relatives aux gravures rupestres.
La maison du miel et de l'abeille vous fera découvrir l'apiculture dans tous ses états.

 

Avec une superficie de 177,5 km², Tende est la commune la plus vaste du département des Alpes-Maritimes et la 8° commune la plus étendue de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Tende possède de nombreux hameaux. Les plus importants sont : Saint-Dalmas de Tende (à 5 km au sud), Granile (à 10 km au sud), Castérino (à 19 km à l'ouest), Viévola (à 5 km au nord).
Saint-Dalmas de Tende possède un monument hors du commun pour un si petit hameau : une gare monumentale (le mot n'est pas trop fort) de 120 m de long sur 15 m de large, desservie par la voie ferrée Nice-Cuneo. Cette gare fut en 1929, dans le style des grands bâtiments de l'époque fasciste. Gare frontalière à l'époque, elle se voulait une affirmation de la puissance de l'Etat Italien et de Mussolini. Cette gare est aujourd'hui fermée (et murée) et malheureusement "décorée" de plusieurs tags. La voie ferrée Nice-Cunéo se caractérise apr des chiffres également impressionants : 1000 m de dénivelé en 60 km, 105 tunnels et 86 ponts sur 143 km de voie. Elle fut inaugurée en 1928, détruite en 1944-45 et remise en service en 1979.
Le hameau de Granile fait parti des derniers hameaux désenclavés du département. La place de l'église Sainte-Anne offre une belle vue sur la vallée. Granile possède de pittoresques maisons en pierre avec des toits en lauze.
Le hameau de Castérino est une porte d'entrée majeure dans le Parc National du Mercantour.
Au hameau de Viévola, vous découvrirez la chapelle de la Madone de Vievola. Ce hameau est situé sur la route du tunnel et du col de Tende, dominé par le Fort Central.

 

Relief : Le Mont du Grand Capelet (2935 m) constitue le point culminant de la commune, tandis que le Mont Bego (2872 m) constitue un des sommets emblématiques de la Vallée des Merveilles.

 

Activités : Tende est un des lieux de séjour idéal pour découvrir le Parc National du Mercantour et tout particulièrement la vallée des Merveilles, riche de plus de 30 000 gravures rupestres à ciel ouvert, avec de plus une très grande concentration de lacs dans des paysages grandioses.
Le hameau de Castérino constitue le lieu de départ pour de nombreuses randonnées. Outre la vallée des Merveilles, vous pourrez découvrir le vallon de la Minière, le lac Jugale, vallée de Valmasque, la zone de Fontanalba qui constitue la deuxième plus grande concentration de gravures rupestres, le lac de l'Agnel, les lacs Peïrefiques, le col du Sabion, les sentiers autour des forts...
Plusieurs promenades autour du village permettent d'offrir une vue panoramique sur celui-ci : le sentier de l'aigle, les bestiges du château Lascaris, le début du sentier vers le quartier Spegi.
La chapelle Saint-Sauveur permet d'avoir une vue plongeante de plus de 300 mètres sur le haut du village. Il faut compter 2 heures de marche aller-retour. La partie finale pour arriver à la chapelle est déconseillée aux personnes sujettes au vertige, la fin du parcours étant assuré par un câble face au précipice.
Une via ferrata est présente près de la chapelle Saint-Sauveur, avec 2 itinéraires particulièrement spectaculaires.
L'hiver, vous pourrez pratiquer le ski de fond au sein du magnifique cadre du vallon de Casterino. A 20 km au nord, la station de Limone-col de Tende permet la pratique du ski alpin.

 

Population : Les habitants de Tende sont les Tendasques (2071 habitants) (population légale 2007, INSEE).

 

Communes proches : Les communes proches sont : La Brigue (à 6 km au sud-est), Fontan (à 12 km au sud), Saorge (à 14 km au sud).

village de Tende
village de Tende avec l'église collégiale Notre-Dame de l'Assomption village de Tende avec l'église collégiale Notre-Dame de l'Assomption

village de Tende dominé par la tour de l'horloge village de Tende avec l'église collégiale Notre-Dame de l'Assomption

collégiale Notre-Dame de l'Assomption
collégiale Notre-Dame de l'Assomption ayant reçue un décor baroque entre le 17° et 18° siècle, dont l'entrée présente les statues des 12 apôtres et le Christ

la chapelle de l'Annonciation de Tende la tour de l'horloge de Tende
la chapelle de l'Annonciation la tour de l'horloge

  mairie de Tende
la mairie

la chapelle Saint-Michel de Tende
la chapelle Saint-Michella chapelle Saint-Michel

la fontaine du Traou place du Traou de Tende
la fontaine du Traouplace du Traou avec son cadran solaire


gare de Tende musée des Merveilles de Tende
la garele musée des Merveilles


chapelle Notre-Dame de la Visitation de Vievola cadran solaire de Castérino
chapelle Notre-Dame de la Visitation de Vievola cadran solaire de Castérino

Hameau de Granile

hameau de Granile   l'église Sainte-Anne de Granile
l'église Sainte-Anne

Hameau de Saint-Dalmas-de-Tende

saint-dalmas de tende   gare de saint-dalmas de tende
la gare monumentale


  Site officiel de la ville de Tende |   Site de l'office de tourisme de Tende | Portail de la vallée de la Roya et de la Bévéra


precedent retour liste des communes du 06


hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales