Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
2366 hab.
Superficie (km²)
43.20
Densité (hab/km²)
54.80
Données
statistiques
Localisation

Peille est un des plus beaux villages perchés de la Côte d'Azur. Village médiéval bâti à flanc de colline à plus de 600 mètres d'altitude, vous y découvrirez de magnifiques maisons en pierre, des rues pavées, des passages voûtés, des linteaux sculptés, de belles fontaines,...
Le Monument aux Morts offre une belle vue d'ensemble sur le village, tout comme le début de la route menant au col Saint-Pancrace.
La commune fut amputée d'une partie de son territoire en 1926 avec la création de la commune de Blausasc.
Peille possède 2 hameaux principaux : la Grave-de-Peille dans la vallée du Paillon qui a un caractère industriel avec la présence de l'usine Vicat, et Saint-martin-de-Peille, quartier résidentiel près de La Turbie.

 

Patrimoine : Au sein de ce village plein de charmes, vous pourrez découvrir notamment l'église paroissiale Sainte-Marie, l'ancienne chapelle Saint-Sébastien (XII° s.) avec son dôme (qui abrite aujourd'hui la mairie), la chapelle Saint-Roch, la chapelle Saint-Joseph, l'ancien Tribunal et Siège du Consulat des Comtes de Provence, la magnifique place de la Colle avec une belle fontaine, le palais Lascaris, une tour du XIV° siècle et de vieux remparts,...

 

Activités : Peille est un magnifique terrain de jeu pour les activités dans la nature, et notamment pour de très belles randonnées.
Une via ferrata avec près de 600 mètres d'équipements satisfera les amateurs du genre.

 

Relief : Peille possède plusieurs sommets dépassant les 1000 mètres d'altitude. La Cime de Bausdon (1266 m) situé à l'Est le point culminant. Une table d'orientation y est présente et permet de vous repérer pour admirer de magnifiques points de vues.
Parmi les autres sommets notables, citons : le Mont Agel (1148 m) situé au sud qui offre un magnifique panorama sur la Méditerranée et la Principauté de Monaco, la Cime du Farguet (1187 m), le Mont Ours (1239 m), le Mont Méras (1245 m), la Cime de la Morgelle (1079 m), la Cime de Gariglian (1108 m).
Le col de la Madone de Gordio (926 m) permet de rejoindre Sainte-Agnès. Le col de Saint-Pancrace (672 m) mène au hameau de Saint-Martin-de-Peille et à La Turbie.

 

Population : Les habitants de Peille sont les Peillois (ou Peillasques) (2283 habitants) (population légale 2007, INSEE).

 

Communes proches : La Turbie (à 11 km au sud), Sainte-Agnès (à 11 km à l'est), Peillon (à 11 km au sud-ouest), L'Escarène (à 13 km au nord-ouest).

village de Peille

l'église paroissiale Sainte-Marie de Peille vestiges de l'enceinte fortifiée du village médiéval de Peille le monument aux morts de Peill
l'église paroissiale Sainte-Marietour du XIV° siècle et vieux remparts le monument aux morts

fontaine de Peille
fontaine du XIV° s., place de la Colle place de la Colle

palais Lascaris de Peille ancien siège du Consulat des Comtes de Provence de Peille
palais Lascarisancien siège du Consulat des Comtes de Provence


cadran solaire de l'église Sainte-Marie de Peille via ferrata de Peille le mont Agel
cadran solaire de l'église Sainte-Marievia ferratale mont Agel (1148 m)





  Site officiel de la commune de Peille


precedent retour liste des communes du 06



hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales