Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
2498 hab.
Superficie (km²)
10.70
Densité (hab/km²)
234.10
Données
statistiques
Localisation

L'Escarène est un village de l'arrière pays Niçois, situé entre le col de Nice et le col de Braus, à 370 mètres d'altitude. Au confluent de 2 torrents formant le Paillon de l'Escarène, le village de l'Escarène permet d'accéder à la route du col de Turini et au village médiéval de Lucéram.
Le monument le plus remarquable du village est constitué par l'église Saint-Pierre aux Liens du XVII° siècle, avec les chapelles accolées des Pénitents Blancs et des Pénitents Noirs, formant un ensemble baroque magnifique.
Vous remarquerez également un imposant viaduc de 11 arches avec une hauteur atteignant 40 mètres, inauguré en 1928, permettant le circulation du "train de la vallée des Merveilles", qui relie Nice à Cunéo en Italie.
Les communes proches sont : Berre-les-Alpes (à 5 km à l'ouest), Blausasc (à 5 km au sud) et Touët-de-l'Escarène (à 2 km au nord-est).
Les habitants de l'Escarène sont les Escarénois (2318 habitants) (population légale 2007, INSEE).

le village d'escarène

le village d'escarène église de Saint-Pierre aux Liens de l'escarène
l'église de Saint-Pierre aux Liens, construite au 16° siècle, et accolée de 2 chapelles de Pénitents

  Site du village de L'Escarène


precedent retour liste des communes du 06

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales