Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
578 hab.
Superficie (km²)
36.70
Densité (hab/km²)
15.70
Données
statistiques
Localisation



La Tour est une commune des Alpes-Maritimes situé à 7 km de la vallée de la Tinée et du Pont-de-la-Lune. La commune est également appelée la Tour-sur-Tinée, dénomination qui n'est cependant pas officielle.
Village perché à 600 mètres d'altitude au coeur de la nature, La Tour est un magnifique village avec rues pavées, fontaines, arcades, église à clocher lombard, vieilles maisons, façades en trompe l'oeil, chapelle des Pénitents-Blancs avec ses peintures murales.
Le GR510 passe dans le village. Si vous l'empruntez, vous pourrez atteindre le pont Saint-Jean, puis la chapelle Saint-Jean et le col de Grateloup (1412 m).
Le village de La Tour possède le plus vieux moulin à huile du département des Alpes-Maritimes.
Le long de la D2205, route en direction du coeur du Parc National du Mercantour, se trouve le hameau de Roussillon.
Situé à 10 km du village de La Tour, Roussillon, avec son église, sa mairie annexe a presque tout d'une commune d'une part entière.
Une route sinueuse vous permet par ailleurs de rejoindre Utelle et le sanctuaire de la madone d'Utelle, et de faire ainsi directement la liaison entre les vallées de la Tinée et de la Vésubie.
Une route de montagne permet également de rejoindre le col d'Andrion (1685 m) et les Granges de la Brasque, en direction de Roquebillière.
Les habitants de La Tour sont les Tourriers (et ceux de Roussillon les Roussillonais) (578 habitants) (population légale 2013, INSEE).

village de la Tour l'église Saint-Martin de la Tour-sur-Tinée la Tour-sur-Tinée le rocher du Castellard de la Tour-sur-Tinée
l'église Saint-Martin le rocher du Castellard

le moulin à huile de la Tour-sur-Tinée le moulin à huile de la Tour-sur-Tinée
le moulin à huile

lavoir de la tour-sur-tinée
le lavoir (XVIII° siècle)

 la mairie de la Tour-sur-Tinée la chapelle des Pénitents Blancs de la Tour-sur-Tinée
la mairie la chapelle des Pénitents Blancs

cadran solaire de la tour-sur-tinée cadran solaire de la tour-sur-tinée
cadrans solaires

hameau de Roussillon
Roussillon


  Site officiel de la commune de La Tour


    Alpes-Maritimes   la Tour-sur-Tinée 




Copyright © 2007-2019 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales