Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
3054 hab.
Superficie (km²)
14.50
Densité (hab/km²)
211.10
Données
statistiques
Localisation

Le Bar-sur-Loup est une commune des Alpes-Maritimes située à 4 km au nord de la commune de Châteauneuf-Grasse, non loin de la ville de Grasse, et à l'entrée des magnifiques Gorges du Loup.
Vous pourrez découvrir les gorges du Loup à travers une boucle, en remontant le long de la rive gauche jusqu'à Bramafan (ne loupez pas un peu avant les cascades de Courmes et du Saut du Loup), puis en revenant par Gourdon, magnifique village perché.

Situé à une altitude voisine de 350 mètres, le village est dominé par le château des Comtes de Grasse. La personnalité la plus célèbre de cette famille est François-Joseph Paul de Grasse (1722-1788), l'amiral de Grasse, dont une statue trône devant l'église. Sur ordre de Louis XVI, le Comte de Grasse nommé lieutenant général des armées navales, part participer à la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique au cours de laquelle il s'illustra lors de la bataille de Yorktown.

Le village médiéval avec ses maisons et ses vieilles rues piétonnes, ainsi que le panorama aux alentours justifient pleinement un détour et une visite de Bar-sur-Loup.

Bar-sur-Loup est aussi dénommé "la cité des Orangers" comme vous pouvez le voir sur ces photos. La fête de l'oranger se déroule tous les lundis de Pâques.
Au programme de la fête de l'oranger : marché artisanal (avec bien sûr les produits à base d'orange), reconstitution de scènes traditionnelles, animations, démonstrations de taille d'orangers, démonstrations de construction de murs en pierre séches,...
Autrefois, les orangers étaient exploités en cueillant leurs fleurs qui étaient ensuite distillées dans les parfumerie de Grasse, à la fois pour la parfumerie, mais aussi pour l'alimentation en patisserie. Aujourd'hui, seuls les fruits sont cueillis sur les orangers. L'arbre en question est le bigaradier, dont le fruit est appelé bigarade ou orange amère.
La récolte est notamment utilisée pour la confiture d’oranges amères ou encore la fabrication de vin d'orange.

Les habitants de Bar-sur-Loup sont les Aubarnois (3054 habitants) (population légale 2013, INSEE).



chapelle des soeurs trinitaires
un oranger la chapelle des Soeurs Trinitaires

la fête de l'oranger

la fête d'oranger

les gorges du loup la mairie du bar-sur-loup
l'entrée des Gorges du Loup la mairie

  l'église Saint-Jacques-le-Majeur du Bar-sur-Loup l'église Saint-Jacques-le-Majeur du Bar-sur-Loup
l'église Saint-Jacques-le-Majeur

    amiral François-Joseph Paul de Grasse
amiral François-Joseph Paul de Grasse

confiserie Florian fresque à la boutique du chocolat Florian
confiserie Florianfresque à la boutique du chocolat "Florian"


  Site officiel de la commune du Bar-sur-Loup




   Alpes-Maritimes   Le Bar-sur-Loup 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales