Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
418 hab.
Superficie (km²)
22.50
Densité (hab/km²)
18.60
Données
statistiques
Localisation

village perché de Gourdon
Gourdon est un magnifique village perché des Alpes-Maritimes, niché au bord d'une falaise à 760 mètres d'altitude. Surnommé le nid d'aigle, Gourdon surplombe les gorges du Loup et la place Victoria offre une vue magnifique sur le littoral situé à seulement 10 km à vol d'oiseau, de Nice à Théoule-sur-Mer. Il n'est donc pas étonnant que Gourdon soit classé parmi les "plus beaux villages de France".

Le château, avec ses belles tours rondes, constitue un des monuments emblématiques de ce village. Il fut construit au XII° siècle sur les restes de l'édifice du IX° siècle, et complété au XVII° siècle. Il a abrité jusqu'il y a quelques année un Musée d'Histoire et un Musée des Arts décoratifs et de l'Art Moderne (MADAM). Ces musées sont aujourd'hui fermés mais il est possible de visiter les jardins du château, dessinés par Le Nôtre.

A côté du château, vous serez aussi charmés par les belles maisons en pierres présentes dans tout le village ainsi que par les rues et ruelles où sont présents des magasins d'artisanat et de produits de la région.

Plusieurs édifices religieux sont présents avec notamment une église Romane bâtie entre le X° et XII° siècle, la chapelle romane de Saint-Pons ou encore la chapelle Saint-Vincent.

Plus de 500 mètres en contrebas, près des Gorges du Loup, s'étend le hameau du Pont du Loup. Vous y remarquerez d'énormes piliers qui sont les restes d'un viaduc détruit en 1944.



Gourdon Gourdon dans les Alpes-Maritimes photo de Gourdon  vue sur Nice depuis Gourdon
vue sur Nice depuis Gourdon

Activités : De magnifiques randonnées sont à faire, notamment avec le GR51 qui longe les gorges du Loup. Surnommé "Balcon du Loup" ou encore "Balcon de la Côte d'Azur", le GR51 permet notamment d'admirer le Saut du Loup ou encore la Cascade de Courmes.
Des chemins vous mèneront aussi vers le plateau de Cavillore ou encore le plateau de Caussols. Un ancien sentier muletier permet par ailleurs de relier le hameau du Pont du Loup au village perché de Gourdon, avec un parcours sportif et un dénivelé de plus de 500 mètres. Mais le nom du sentier, "le chemin du Paradis", est une belle invitation à tenter cette aventure.
Les cyclistes trouveront un magnifique terrain de jeu pour rejoindre par exemple le plateau de Caussols ou le col de Vence.
Les amateurs de parapente seront comblés avec de nombreux sites pour prendre son envol et admirer un panorama grandiose.

Relief : Le point culminant de la commune se trouve à proximité du plateau de Caussols, avec le Haut Montet (1335 m).

Population : Les habitants de Gourdon sont les Gourdonnais (452 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Communes proches : Châteauneuf-Grasse (à 9 km au sud), Courmes (à 10 km au nord-est), Caussols (à 11 km au nord-ouest), Cipières (à 12 km au nord), Gréolières (à 15 km au nord).

vue du cap d'Antibes depuis Gourdon plan de Gourdon place de la fontaine de Gourdon  la fontaine de Gourdon la fontaine de Gourdon
vue sur le cap d'Antibes depuis Gourdon place de la fontainela fontaine

la place du Château de Gourdon la place du Château de Gourdon vue de la place Victoria de Gourdon la place de l'église de Gourdon la place de l'église de Gourdon
la place du Château vue de la place Victoriala place de l'église

 la rue Basse de Gourdon  place de la Citerne de Gourdon la Grande Rue de Gourdon
la rue Basse place de la Citernela Grande Rue

la source parfumée de Gourdon fabrique de la source parfumée de Gourdon la source parfumée de Gourdon antenne radar du Haut Montet antenne radar du Haut Montet
la source parfuméeantenne radar du Haut Montet (1335 m)



  cadran solaire de Gourdon hameau du Pont du Loup Le Pont du Loup
hameau du Pont du Loup




  Site de la commune de Gourdon


    Alpes-Maritimes   Gourdon 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales