Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
579 hab.
Superficie (km²)
42.70
Densité (hab/km²)
13.60
Données
statistiques
Localisation

Ventavon est un village perché des Hautes-Alpes à 680 mètres d'altitude, surplombant la plaine de la Durance et ses vergers de pommiers.
La commune comporte de nombreux hameaux entre la Durance et le col du Faye (934 m).

 

Patrimoine : Venterol est un village fortifié avec un château (propriété privée) et des murailles qui entourent le bourg. Une belle porte d'enceinte fortifiée est présente (porte charretière datant du XIII ou XIV° siècle).
L'église Saint-Laurent, de style gothique primitif, date de la fin du XII°s. - début du XIII°s. Un beffroi moderne haut de 20 mètres est adossé à l'église, offrant un contraste particulier avec le clocher à peigne.
Accolée au cimetière se trouve chapelle Notre Dame de la Pitié. Au niveau de Beaujeu, une vieille chapelle est en ruine.

photo de ventavon le village de ventavon  le sommet du Beynon et la montagne d'Aujour la crête des Selles
le sommet du Beynon et la montagne d'Aujourla crête des Selles

 

Relief : Le point culminant de Ventavon est le Sommet du Beynon, à 1473 mètres d'altitude.
A l'ouest, le paysage est marqué par la montagne de Saint-Genis (ou montagne de l'Aup), un bel exemple de synclinal perché similaire à la montagne de Céüse. Son point culminant est de 1432 m.
Au nord, les points culminants sont constitués par la Crêtes des Selles avec des altitudes voisines des 1300 mètres.
De par sa position perchée sur une colline, le village de Ventavon offre une vue magnifique sur toutes ces montagnes environnantes.

vue sur la Saulce et les Alpes  l'église Saint-Laurent de Ventavon  l'église et le beffroi moderne de ventavon
vue sur La Saulce et les Alpesvue sur la montagne de Saint-Genis l'église Saint-Laurentl'église Saint-Laurent et le beffroi moderne

 

Activités : De belles randonnées à pied ou à VTT sont à faire, notamment au départ de Beaujeu, à proximité du col de Faye, pour aller soit vers la forêt domaniale de Beynon, soit vers la forêt domaniale de Selles.
Le col de Faye est également un lieu idéal pour pratiquer le cyclisme sur des routes tranquilles.
Vous pourrez également faire de l'escalade au niveau de la falaise du Villard (avec une centaine de voies de 25 à 32 m de haut), du canoë kayak sur la moyenne Durance ou encore du vol libre à partir de la crête des Selles.

la mairie de Ventavon  fontaine de Ventavon cadran solaire de ventavon
la mairie

vergers de Ventavon la montagne de Saint-Genis
vergers de Ventavon la montagne de Saint-Genis

 

Population : Les habitants de Ventavon sont les Ventavonais (564 habitants) (population légale 2007, INSEE).

 

Communes proches : Monêtier-Allemont (à 4 km au nord-est), Claret (à 6 km à l'est), La Saulce (à 11 km au nord-est), Lazer (à 8 km au sud-ouest), Laragne-Montéglin (à 13 km au sud-ouest), Upaix (à 10 km au sud), Le Poët (à 11 km au sud).


  Site officiel de la commune de Ventavon


precedent retour liste des communes du 05


hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales