Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
841 hab.
Superficie (km²)
30.30
Densité (hab/km²)
23.00
Données
statistiques
Localisation

l'église de ribiers Ribiers est un village des Hautes-Alpes situé sur la rive droite du Buëch, peu avant la confluence du Buëch avec la Durance et près de l'entrée des gorges de la Méouge.
Le village, situé à 520 mètres d'altitude, comporte de très nombreux hameaux et lieux-dits: Franchironnette, Plaugiers, L'Adrech, La Flogère, La Marmotte, Les Autarets, Saint-Aubert, Les Chabanons.
Les vergers sont très présents sur le territoire de la commune.

Les communes d'Antonaves, de Châteauneuf-de-Chabre et de Ribiers ont fusionné depuis le 1 janvier 2016 et forment la commune de Val Buëch-Méouge.

Patrimoine : Le centre du village est organisé autour d'une vaste place où trône une jolie fontaine surmontée d'un buste de la République. A proximité se trouve l'église de l'Assomption ornée d'un joli cadran solaire.
En contrebas de la Montagne de Gloritte, tout près des sources du Rif, subsistent les vestiges de l'abbaye de Clarescombes (ou Clairecombe) (XII° s.).
Relief : Le point culminant de la commune est constitué par le Sommet de la Platte (1483 m). Les autres sommets notables de Ribiers sont : le Mont Burlet (1414 m), le Roc de Gloritte (1367 m), la Montagne de l'Ubac avec le Rocher de l'Aigle (1219 m) et le Rocher du Loup (1280 m).

Activités : Vous pourrez faire de belles randonnées vers les points culminants de la commune, le Sommet de la Platte ou la Montagne de l'Ubac. Vous aurez alors une vue magnifique sur la vallée du Buëch et de la Durance.
La montagne de l'Ubac est un point de départ pour la pratique de vol libre.
A l'entrée du village se trouve la base de loisirs de Champbeau.

Population : Les habitants de Ribiers sont les Ribiérois (841 habitants) (population légale 2013, INSEE).

Lieux proches : Antonaves (à 6 km au nord-ouest), Châteauneuf-de-Chabre (à 5 km au nord-ouest), Mison (à 7 km au nord), Le Poët (à 9 km au nord-est), Sisteron (à 9 km au nord-est).


    

fontaine de ribiers  vergers de Ribiers  cadran solaire de ribiers
la place du village vergersvue sur le Sommet de la Platte, le Mont Burlet et le Pic de Saint-Cyr




  Site officiel de la commune de Val Buëch-Méouge


    Hautes-Alpes   Val Buëch-Méouge    Ribiers 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales