Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
335 hab.
Superficie (km²)
23.90
Densité (hab/km²)
14.00
Données
statistiques
Localisation


Châteauneuf-de-Chabre est un village situé aux portes des gorges de la Méouge, au confluent du Buëch et de la Méouge. C'est seulement à partir du XIX° siècle que le village s'est installé au quartier du Plan, grâce à des travaux d'endiguement qui permirent de gagner des terres sur les lits de la Méouge et du Büech. L'implantation au hameau de Grande-Neuve est plus ancienne.

Le village se situe au carrefour de quatre routes : l'une menant à Antonaves, la deuxième menant à Vaison-la-Romaine et Buis-les-Baronnies en passant par les gorges de la Méouge, la troisième venant de Gap en passant par Laragne-Montéglin et la dernière venant de Marseille en passant par Sisteron.

Les communes d'Antonaves, de Châteauneuf-de-Chabre et de Ribiers ont fusionné depuis le 1 janvier 2016 et forment la commune de Val Buëch-Méouge.

Patrimoine : Châteauneuf-de-Chabre ne dispose pas aujourd'hui de lieu de culte. Plusieurs ruines sont présentes sur le territoire du village comme celles de l'église Saint-Martin ou encore une tour délabrée, vestige du château féodal.
Au début de la route qui mène à la montagne de Chabre se trouve un hameau presque abandonné, celui de Pomet. Pomet était une commune indépendante avant de fusionner avec Châteauneuf-de-Chabre en 1944. Ce hameau comporte une chapelle romane du XIII° siècle, aujourd'hui propriété privée et transformée en habitation.

Relief : Le village de Châteauneuf-de-Chabre est dominé au nord par la montagne de Chabre, avec comme point culminant le sommet des Espranons (1352 m).

Activités : La montagne de Chabre constitue un haut lieu pour le vol libre, notamment à partir du sommet des Espranons.
Pour les randonnées pédestres, les magnifiques gorges de la Méouge sont incontournables. Vous découvrirez ainsi un vieux pont roman à trois arches ainsi qu'une succession de cascades, chutes, bassins, marmites et petites plages de sable. Ce splendide site naturel est classé réserve biologique.
Vous pourrez également partir, à pied ou à VTT, à l'assaut de la montagne de Chabre, à travers la forêt domaniale de la Méouge.

Population : Le village de Châteauneuf-de-Chabre compte 335 habitants (population légale 2013, INSEE).

Lieux proches : Ribiers (à 5 km au sud-est), Laragne-Montéglin (à 5 km au nord), Antonaves (à 2 km au sud), Sisteron (à 14 km au sud-est).



place de la mairie de châteauneuf-de-chabre gorges de la Méouge
la place de la mairie gorges de la Méouge




  Site officiel de la commune de Val Buëch-Méouge


    Hautes-Alpes   Val Buëch-Méouge    Châteauneuf-de-Chabre 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales