Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
487 hab.
Superficie (km²)
15.40
Densité (hab/km²)
31.70
Données
statistiques
Localisation

Puy-Saint-André est une commune des Hautes-Alpes, dominant les communes de Briançon, Villard-Saint-Pancrace et Saint-Martin-de-Queyrières. S'échelonnant de 1200 à 2940 mètres, la commune de Puy-Saint-André est rattachée au domaine skiable de Serre Chevalier, avec notamment le télésiège du Rocher Blanc qui mène au col du Prorel.

La commune domine la vallée de la Durance qui est située au sud. Au nord, Puy-Saint-André offre un patrimoine naturel grandiose et protégé avec la réserve naturelle régionale des Partias. Cette réserve possède un flore extrêmement riche puisque plus de 400 espèces végétales y ont été recensées, dont l'Ancolie des Alpes, le Scirpe nain, le Lys martagon, l'edelweiss,... Côté faune, près de 100 espèces d'oiseaux ont été recensés (dont le Tétras Lyre, le lagopède alpin, le monticole de roche, la perdrix bartavelle,...), deux espèces de chauve-souris à préserver outre les espèces typiquement montagnardes.
En longeant le torrent de Sachas, une belle randonnée permet d'atteindre le lac des Patias (2104 m). Le point de départ de cette randonnée peut se situer au-dessus des chalets d'alpages des Combes, à près de 1900 mètres d'altitude. Le lac de Patias est dominé notamment par le sommet de l'Eychauda (2659 m) et la Cime de la Condamine (ou la Rouya) (2940 m).

Accroché aux flancs du Prorel, le paisible hameau de Puy-Chalvin détient en son coeur un véritable trésor avec la chapelle Sainte-Lucie située dans un écrin de verdure. Cette chapelle, bâtie en 1507, possède un remarquable décor de peintures murales sur sa façade extérieure. A l'intérieur, c'est un mobilier typique des petites chapelles rurales, composé notamment d'un magnifique retable du XVI° siècle, que l'on peut découvrir.
En contrebas, le hameau de Pierrefeu est situé au pied de la montagne, dans la vallée de la Durance.

La commune de Puy-Saint-André compte 485 habitants (population légale 2007, INSEE).


Puy-Saint-André et le pic de Montbrison Puy Saint-André 05  puy-saint-andré face au pic de montbrison
Puy-Saint-André et le pic de Montbrison (2818 m)

le clocher de puy-saint-andre église Saint-André de Puy-Saint-André

Puy Saint-André  chapelle Sainte-Philomène cadran solaire de puy-saint-andré
chapelle Sainte-Philomène

Puy Chalvin

Puy Chalvin Puy Chalvin   fontaine de Puy Chalvin
la chapelle Saint-Lucie

chapelle Saint-Lucie de Puy Chalvin
la chapelle Saint-Lucie

  Site de la commune de Puy-Saint-André



 Hautes-Alpes   Puy-Saint-André 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales