Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
1400 hab.
Superficie (km²)
22.00
Densité (hab/km²)
63.60
Données
statistiques
Localisation

Mane est une commune des Alpes-de-Haute-Provence, située à 3 km au sud de Forcalquier, à 5 km au nord-ouest de Saint-Maime et à 7 km au nord-est de Saint-Michel-l'Observatoire.
Le vieux village vous permettra de faire une agréable balade, en montant jusqu'à la citadelle médiévale (qui ne se visite pas) avec son imposante muraille, unique fortification féodale demeurée intacte en Haute Provence. Vous aurez alors une vue plongeante sur le village et un magnifique panorama sur les alentours.
Vous découvrirez de belles calades et de belles maisons en pierre. Parmi les différentes fontaines, ne passez pas à côté de la monumentale fontaine de l'hospice.

le village de Mane vu depuis la route de Saint-Maime la village de Mane vu depuis la citadelle médiévale
vue sur le village de Mane depuis la route de Saint-Maime le village de Mane avec au loin Saint-Michel-l'Observatoire, depuis la citadelle médiévale

En dehors du village, Mane possède 2 sites de tout premier ordre : le prieuré Notre-Dame-de-Salagon et le château de Sauvan.
Le prieuré Notre-Dame-de-Salagon (12° s.) fait parti d'un des plus beaux sanctuaires romans de la Haute-Provence. Il abrite depuis 1981 le musée départemental ethnologique de Haute-Provence qui a pour vocation de mieux faire découvrir et comprendre la Haute-Provence. A l'extérieur, des jardins vous font découvrir la diversité de la flore du climat méditerranéen à tendance montagnarde : jardin médiéval, jardin des senteurs,...
Le château de Sauvan (18° s.), également surnommé le petit Trianon Provençal, est situé à environ 2 km au sud du village, sur la route de Saint-Michel l'Observatoire. Ce château fut construit par le Marquis de Forbin. Des visites sont organisées et vous pourrez découvrir notamment une belle collection de faïences du XVIII° siècle. A l'extérieur, vous pourrez vous promener dans un très joli parc paysager. Des manifestations sont régulièrement organisées en ces lieux.
Mane dispose également d'une retenu d'eau avec le barrage de la Laye qui assure une production hydroélectrique.
A noter par ailleurs que le commune possède de très nombreux (une centaine) cabanons pointus (cabanons en pierres sèches datant vraisemblablement du XVIII° et XIX° siècle).
Les habitants de Mane sont les Manarains (1388 habitants) (population légale 2007, INSEE).

la mairie de Mane le couvent des Minimes de Mane avec sa chapelle
la mairiele couvent des Minimes (17° s.) avec sa chapelle

la fontaine de l'hospice de Mane citadelle médiévale de Mane église Saint-André de Mane Notre-Dame de Salagon
la fontaine de l'hospiceéchauguette de la citadelle médiévale église Saint-André (16° s.) Notre-Dame de Salagon

  Site officiel du village de Mane


precedent retour liste des communes du 04

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil





Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales