Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
5314 hab.
Superficie (km²)
18.34
Densité (hab/km²)
289.70
Données
statistiques
Localisation

Château-Arnoux Saint-Auban, commune des Alpes-de-Haute Provence, est située à 440 mètres d'altitude, au bord de la Durance, en amont de la confluence avec la Bléone. La commune est située à 2 km du village de l'Escale, 5 km de Volonne et 6 km des Mées. Les deux villages Château-Arnoux à l'Est et Saint-Auban à l'Ouest se sont regroupés pour ne former qu'une seule commune.
La commune s’est développée à partir du XV° et XVI° siècle autour du château occupé actuellement par la mairie. Ce château, classé monument historique, fut édifié par Pierre de Glandevès entre 1510 et 1530.

Chateau-Arnoux avec le lac formé par le barrage de l'Escale la mairie de chateau-arnoux le chateau de chateau-arnoux
Château-Arnoux avec le lac formé par le barrage de l'Escale la mairiele château

Sur les hauteurs du village se trouve la chapelle Saint-Jean à 665 mètres d’altitude ; l’endroit offre un beau point de vue, notamment sur la vallée de la Durance, le barrage de l’Escale, la montagne de Lure, et les montagnes alentours. C’est autour du rocher Saint-Jean que s’est développé le village au Moyen-Âge. Le bâtisseur du premier château fort situé sur la colline Saint-jean fut sans doute Castrum Arnulphi (d'où le nom de la commune).
Au cours de la Première Guerre Mondiale, une usine de produits chimiques s’est implantée sur la commune ; cette usine subsista après la guerre et le complexe industriel s’est agrandi, contribuant au développement de la région et de la commune. Ce complexe (Atofina) est situé à Saint-Auban. Château-Arnoux Saint-Auban est ainsi une des toute premières communes des Alpes-de-Haute Provence par sa population.
Avec des conditions météorologiques idéales, Château-Arnoux un lieu très réputé pour le vol à voile.
Les habitants de Chateau-Arnoux sont les Jarladins et Saint-Aubannais (5270 habitants, soit la 4° commune la plus peuplée du département 04) (population légale 2007, INSEE).
Chateau-Arnoux est la ville natale du footballeur Alain Boghossian, ex-joueur de l'Olympique de Marseille.

le clocher de chateau-arnoux rue de chateau-arnoux
le château, édifié par Pierre de Glandevès entre 1510 et 1530le clocher de l'église


Site de la ville de Château-Arnoux-Saint-Auban   |     Office de tourisme du Val de Durance



precedent retour liste des communes du 04

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales