Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
3642 hab.
Superficie (km²)
65.40
Densité (hab/km²)
55.70
Données
statistiques
Localisation

Les Mées Alpes-de-Haute-Provence Les Mées est un village des Alpes-de-Haute-Provence, situé sur la rive gauche de la Durance, à 5 km de Peyruis et de Malijai, à proximité de l'autoroute A51.
L’origine du nom de la commune proviendrait du mot latin "metae" signifiant cône, pyramide, et évoquant la forme des étonnants rochers dominant le village. D’autres thèses existent également mais semblent moins probables, comme une origine du nom provenant du mot "messis" (signifiant moisson, récolte) au regard de la vocation agricole de la commune, ou encore du mot "medis" (milieu, central) au regard de la situation centrale du village par rapport aux autres villes importantes du département.
La commune des Mées possède plusieurs hameaux au sud, avec notamment Dabisse, à environ 7 km, et Pourcelle, à environ 10 km.


    

mairie des mees armoiries de la ville des mees fontaine des mees l'église des mées les pénitents des mées
la mairie armoirie des Méesles Pénitents des Mées

Les Mées 04190 La vallée de la Durance est très fertile, et les terres sont occupées par de nombreux vergers, des cultures diverses, et des oliviers (permettant de produire une huile d'olive A.O.C.).
Mais, comme évoqué précédemment, la caractéristique principale de la commune est la présence d’étonnants rochers, nommés les Pénitents, qui s’étendent sur une distance d’environ 1 kilomètre ( !) et dont la falaise la plus haute mesure 114 mètres (!). Il s’agit d’une formation géologique très particulière, issue de la formation il y a environ 2 millions d’années d’une zone de Poudingue plus dure qu’ailleurs au niveau du village des Mées ; l’érosion qui fit son œuvre au cours du temps conduisit ainsi à la formation de zones proéminentes et de zones surcreusées.

pénitents des mées les rochers des mées l'église des mées
les Pénitents des Mées

Ce bloc de roches évoque un groupe de moines coiffés de capuches pointues. A l’intérieur de ces rochers se trouvent 2 grottes, la grotte des Loups et la grotte du Magicien. Afin d'avoir un point de vue différent des Mées, allez donc faire une balade sur le toit des Pénitents (accès par la D101).
Les habitants des Mées sont les Méens (3642 habitants) (population légale 2013, INSEE).




  Site de la mairie des Mées   |     Office de tourisme des Mées   |   Site de l'association des amis des Mées


 Alpes-de-Haute-Provence   Les Mées 





Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales