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La gare du Sud
La gare du Sud constitue un monument emblématique du quartier de la Libération à Nice, avenue Malausséna.
Ancienne gare ferroviaire, la gare du Sud a été construite en 1892 selon les plans de l'architecte Prosper Bobin. La halle de la Gare du Sud est le fruit du réemploi partiel des pavillons de la Russie et de l'Autriche-Hongrie construits pour l'Exposition Universelle de Paris en 1889.
La gare constituait le terminus de la ligne reliant Nice à Digne-les-Bains, ainsi que de la ligne reliant Nice à Meyrargues via Draguignan.
Après la Seconde Guerre Mondiale, la ligne vers Meyrargues ferme, et seule subsiste la ligne vers Digne-les-Bains. Le trafic est en diminution, et la gare du Sud ferme définitivement en 1991. Le terminus de la ligne vers Digne-les-Bains est alors transféré dans un nouveau terminus, un petit peu en amont de la gare du Sud.
Vendue en avril 2000 par l'Etat à la ville de Nice, il est alors question de démonter la façade et de démolir le reste de la gare, à savoir la halle métallique et sa verrière. Devant les protestations soulevées par ce projet, le bâtiment est sauvé de la drestuction - démontage en juin 2004 par le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres.
Des travaux de réhabilitation sont alors menés et la gare du Sud abrite aujourd'hui une médiathèque, un espace dédié à la gastronomie et la cuisine méditerranéenne, et la culture.
La façade de la gare du Sud est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 23 septembre 2002. La halle voyageurs est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 23 juin 2005.
Ancienne gare ferroviaire, la gare du Sud a été construite en 1892 selon les plans de l'architecte Prosper Bobin. La halle de la Gare du Sud est le fruit du réemploi partiel des pavillons de la Russie et de l'Autriche-Hongrie construits pour l'Exposition Universelle de Paris en 1889.
La gare constituait le terminus de la ligne reliant Nice à Digne-les-Bains, ainsi que de la ligne reliant Nice à Meyrargues via Draguignan.
Après la Seconde Guerre Mondiale, la ligne vers Meyrargues ferme, et seule subsiste la ligne vers Digne-les-Bains. Le trafic est en diminution, et la gare du Sud ferme définitivement en 1991. Le terminus de la ligne vers Digne-les-Bains est alors transféré dans un nouveau terminus, un petit peu en amont de la gare du Sud.
Vendue en avril 2000 par l'Etat à la ville de Nice, il est alors question de démonter la façade et de démolir le reste de la gare, à savoir la halle métallique et sa verrière. Devant les protestations soulevées par ce projet, le bâtiment est sauvé de la drestuction - démontage en juin 2004 par le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres.
Des travaux de réhabilitation sont alors menés et la gare du Sud abrite aujourd'hui une médiathèque, un espace dédié à la gastronomie et la cuisine méditerranéenne, et la culture.
La façade de la gare du Sud est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 23 septembre 2002. La halle voyageurs est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 23 juin 2005.
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