Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
361 hab.
Superficie (km²)
47.12
Densité (hab/km²)
7.70
Données
statistiques
Localisation

Monieux est une commune du département de Vaucluse située aux portes des gorges de la Nesque et au sud-est du Mont Ventoux.
Village très pittoresque, Monieux jouit d'une situation privilégiée au coeur d'une nature magnifique et à proximité des champs de lavande, paysages emblématiques de la Provence.

A voir / à découvrir à Monieux :
- la tour de guet médiévale (XII° s.) qui domine le village.
- l'église Saint-Pierre (XII°, XVII° et XVIII° s.).
- les remparts et le portail Meunier.
- les ruines de la chapelle Saint-André, sur les hauteurs du village.
- la chapelle Saint-Roch (1852) qui fait l'objet d'un pélerinage chaque année le 2° dimanche d’août. La chapelle se trouve à l'extérieur du village.
- la chapelle Saint-Michel de la Nesque, au fond des gorges de la Nesque, sous la roche.
- la chapelle Notre-Dame de la Consolation dans le hameau "les Abeilles".
Au sein du village, vous découvrirez également de belles maisons en pierre, une belle fontaine avec une statue représentant une allégorie d’Anesca (la Nesque en Provençal) et des ruelles caladées.
Au sud des gorges de la Nesque, une route s'élève en direction de Méthamis et de Lioux. Cette route permet d'avoir un beau panorama sur les gorges de la Nesque et sur le mont Ventoux. Cette route passe à proximité de la Ferme Saint-Hubert (XVIII° s.) qui était à l’origine un pavillon de chasse du Château de Javon. A proximité se trouve une partie du mur de la peste.

La patrimoine naturel de la commune constitue une facette très importante de Monieux. Les gorges de la Nesque sont incluses dans le périmètre classé Réserve de Biosphère du Mont Ventoux. Ces gorges, avec un dénivelé de plus de 200 mètres, offrent des paysages spectaculaires. La source de la Nesque se trouve non loin, au niveau de la commune d'Aurel. Cette rivière, longue de plus de 50 km est un affluent de la Sorgue de Velleron, la confluence s'effectuant près d'Althen-des-Paluds.
Les gorges de la Nesque abritent également un site archéologique très important avec celui du Bau de l'Aubesier. De nombreux objets et restes osseux du paléolithique moyen y ont été retrouvés. Il s'agit d'ailleurs d'un des gisements les plus importants en Provence.

Relief : Les points culminants de la commune se trouvent au nord avec des altitudes proches de 1020 mètres sur les contreforts du mont Ventoux, près du col de Notre-Dame des Abeilles (995 m). A proximité le mont du Moustier culmine à 984 m.
Au niveau des gorges de la Nesque, le Rocher du Cire (853 m) est le sommet le plus emblématique, relaté notamment par Frédéric Mistral. Il n'est donc pas étonnant qu'une stèle en l’honneur du poète félibrige Frédéric Mistral (1830-1914) ait été dressée au belvédère du Castelleras.
Au sud de la commune, sur le plateau des monts du Vaucluse, l'altitude maximale est de 943 mètres.

Activités : La commune de Monieux est traversée par le GR9. Les lieux sont propices aux randonnées pédestres, randonnées équestres ou encore VTT, à la fois sur le plateau des monts du Vaucluse, ou encore en surplomb des gorges de la Nesque.
Les amateurs de vélo sur route pourront partir à l'assaut du Géant de Provence à partir de Sault ou de Bedoin, et traverser également les magnifiques gorges de la Nesque.

Communes proches : Sault (à 6 km au nord-est), Villes-sur-Auzon (à 19 km à l'ouest).

Population : Les habitants de Monieux sont les Moniliens (361 habitants) (population légale 2013, INSEE).


Monieux Vaucluse village de Monieux Monieux 84 Monieux Provence

 les remparts et le portail Meunier de Monieux   église Saint-Pierre de Monieux
les remparts et le portail Meunier

   la fontaine Anesca de Monieux
la fontaine Anesca

église Saint-Pierre de Monieux église Saint-Pierre de Monieux lac de Monieux gorges de la Nesque
l'église Saint-Pierre les gorges de la Nesquele Rocher du Cire



  Site officiel de la commune de Monieux   |     Site de l'Office de Tourisme Intercommunal Ventoux Sud


    Vaucluse   Monieux 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales