Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
1170 hab.
Superficie (km²)
20.00
Densité (hab/km²)
58.50
Données
statistiques
Localisation

Lourmarin est un village situé au sud de la montagne du Luberon, à un peu moins de 5 km au nord du village de Cadenet, à une altitude légèrement supérieure à 200 m.
Si vous souhaitez traverser la montagne du Luberon, Lourmarin est un lieu de passage obligé, car la combe de Lourmarin est l'unique lieu de passage, entre Petit Luberon et Grand Luberon ; cette combe permet notamment de rallier Bonnieux ou encore la ville d'Apt, sous-préfecture du Vaucluse, située à 18 km au nord.
La partie sud de la commune est relativement plane, à l'inverse de la partie nord où se trouve le point culminant (733 m) au sein d'un paysage fait de pentes boisées, de maquis, résineux et châtaigniers.

Le village est très fréquenté aux beaux jours. Le charme typiquement provençal de ce magnifique village du Luberon en fait en effet un des plus beaux villages de France.
Plusieurs monuments emblématiques sont à voir :
- le château, premier château Renaissance construit en Provence. Trois périodes de construction sont associées à ce château : une forteresse dont il ne reste pratiquement rien édifiée au 12° et 13° siècles par la famille des Baux ; la partie dite "château vieux" (gothique finissant) construite par Foulques d'Agoult et ses successeurs à partir de 1480 et jusqu'en 1526 ; la partie dite "château neuf" (aile Renaissance), édifiée à partir de 1526 par Louis d'Agoult puis par son épouse Blanche de Levis-Ventadour.
La visite du château vous permettra de découvrir du mobilier d'époque avec la cuisine, la salle à manger, la reconstitution de chambres du 18° siècle, la salle de musique, la salle des peintres,...
Le château accueille aujourd'hui de nombreuses manifestations.
- le temple protestant (le plus grand temple protestant du Vaucluse).
- le beffroi (construit au 17° siècle sur la base d'une fortification médiévale édifiée en 1004) et l'église Saint-Trophime Saint-André avec son toit vert.
Ces 3 derniers monuments constituent les 3 clochers du village, surnom donné à ce village de Lourmarin.
Et bien sûr, comme toujours, flânez à travers les rues et ruelles pour découvrir l'intérieur du village avec ses fontaines, ses places, les belles façades des maisons,...

Du côté des personnalités, Albert Camus (1913-1960), l'auteur de "La peste" y a acheté une maison en 1958 et y repose désormais. Henri Bosco (1888-1976), l'auteur de "L'enfant et l'esprit" résida également dans la commune et repose également dans le cimetière, de même que Raoul Dautry (1880-1951), ingénieur et homme politique français. Par ailleurs, Philippe de Girard (1775-1845), l'inventeur de la machine à filer le lin est né à dans ce village et y est enterré.

Communes proches : Cadenet (à 4 km au sud), Lauris (à 5 km au sud-ouest), Vaugines (à 5 km au nord-est), Cucuron (à 7 km à l'est), Ansouis (à 10 km au sud-est), Bonnieux (à 12 km au nord-ouest).

Population : Les habitants de Lourmarin sont les Lourmarinois (1044 habitants) (population légale 2007, INSEE).


Lourmarin village du Luberon Lourmarin village du Vaucluse Lourmarin 84 château de Lourmarin

château de Lourmarin château de Lourmarin
le château de Lourmarin

  les trois clochers de Lourmarin le temple protectant et le beffroi de Lourmain
les 3 clochers de Lourmarin (le temple au premier plan, l'église et le beffroi au fond) le temple protestant et le beffroi

 la mairie de Lourmarin
la mairie

le beffroi de Lourmarin  l'église Saint-Trophime Saint-André de Lourmarin fontaine de Lourmarin
le beffroil'église Saint-Trophime Saint-André

les trois clochers de lourmarin le château de lourmarin l'église de lourmarin
les 3 clochers de Lourmarin (le temple au premier plan, l'église et le beffroi au fond) le château de Lourmarinl'église




  Site du village de Lourmarin   |   Le château de Lourmarin



    Vaucluse   Lourmarin 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales