Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
4248 hab.
Superficie (km²)
25.00
Densité (hab/km²)
169.90
Données
statistiques
Localisation

Cadenet est une commune du Parc naturel Régional du Luberon, située entre Villelaure et Lauris, à 12 km à l'ouest de Pertuis. Le village constitue un des points de franchissement de la Durance, permettant ainsi de rejoindre le pays d'Aix. Le site du château (ruines d’un château féodal élevé dans le courant du XI° siècle, par le seigneur Rostaing de Cadenet), sur les hauteurs du village, offre un magnifique panorama sur le massif de la Sainte-Victoire et la chaine des Alpilles au loin, la plaine de la Durance et la montagne du Luberon.
Le nom de Cadenet provient de l’occupation du site par la tribu des Caudellenses. Village typiquement provençal, Cadenet fut la première capitale du pays d'Aigues à l'époque pré-romaine.

A découvrir à Cadenet :
- l'église Saint-Etienne (XII° et XVI° siècles).
- la statue du Petit Tambour d’Arcole, statue d'André Estienne (1777-1837), enfant de Cadenet, qui fut félicité par Napoléon Bonaparte lors de la campagne d'Italie. Il fut tambour lors de la bataille du Pont d'Arcole.
- les habitations troglodytes sur les hauteurs du village. Ces habitations furent utilisées comme refuge par les Vaudois. Elles ont été occupées jusqu'en 1960.
- les nombreuses fontaines dans le village, les belles façades des maisons des XVII° et XVIII° siècles,...
- la chapelle Notre-Dame des Anges (à l'écart du village, à 500 m au sud-est). Cette chapelle fut l'église de Cadenet au XII° siècle.
- le pont suspendu (1837) au niveau de la Durance.
- le château de Collongue (propriété privée), à l'extrême nord-est de la commune.

Cadenet possède un musée, le musée de la vannerie. Les métiers de la vannerie étaient en effet très présents avec la présence de la culture de l'osier jusqu'en 1978.

Au bord de la Durance, l'étang du Camping Val de Durance constitue un plan d'eau de 3 hectares permettant notamment la baignade.

Population : Les habitants de Cadenet sont les Cadenétiens (4045 habitants) (population légale 2007, INSEE).


Cadenet dans le Luberon Cadenet dans le Vaucluse Cadenet dans le Luberon Cadenet et la Sainte-Victoire
Cadenet avec au loin la Sainte-Victoire

vue depuis le site du château de Cadenet Cadenet 84  église de Cadenet
vue du village depuis le site du château l'église Saint-Etienne

au tambour d'arcole, andré estienne au tambour d'arcole, andré estienne
statue du petit tambour d'Arcole (André Estienne)

   lavoir de Cadenet fontaine de Cadenet

le site du château de Cadenet mairie de Cadenet la Durance depuis le pont de Cadenet la Durance depuis le pont de Cadenet le pont suspendu de Cadenet
le site du châteaula mairie la Durancele pont suspendu

  Site de la mairie de Cadenet   |   Site de l'office de tourisme de Cadenet




    Vaucluse   Cadenet 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales