Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
110 hab.
Superficie (km²)
17.54
Densité (hab/km²)
6.30
Données
statistiques
Localisation

Buoux est un village situé au coeur du Luberon, à 470 mètres d'altitude. Le village en lui-même est petit, mais très pittoresque avec ses belles constructions en pierre.
La commune de Buoux est notamment connue pour son fort dont il ne reste que des ruines aujourd'hui. Le fort fut un haut lieu de la résistance vaudoise. Il fut démantelé en 1660 sur ordre de Louis XIV.
Le fort de Buoux, perché sur un éperon rocheux, fait face aux falaises du vallon de l'Aiguebrun, des parois rectilignes remarquables de 30 à 120 m de haut, prisées par les amateurs d'escalade.
Le site du fort fait l'objet d'un programme de restauration et l'entrée est payante.

 

L'ancienne demeure des Seigneurs de Buoux est aujourd'hui la propriété du Parc Naturel Régional du Luberon. Ce château, qui ne se visite pas, est orienté vers la pédagogie de l'environnement et la découverte du patrimoine, et accueille les scolaires et les groupes.

 

Au-dessus et à l'écart du village, vous découvrirez l'église Sainte-Marie.

 

Au début de l'été, vous pourrez contempler et profiter de magnifiques paysages avec les champs de lavande qui embaument et colorient la nature et quelques bories ici ou là.

la mairie de Buoux le village de Buoux
la mairie


 

Relief : Le point culminant de la commune se trouve sur la crête du Luberon, à 902 m d'altitude.

 

Population : Les habitants de Buoux sont les Buouxiens (134 habitants) (population légale 2007, INSEE).

 

Communes proches : Les communes proches sont : Bonnieux à 7 km à l'ouest, Saignon à 7 km au nord-est, Apt à 7 km au nord, Sivergues à 9 km à l'est, Lourmarin à 12 km au sud.

le fort de Buoux falaise de Buoux
le fort de Buoux falaise de Buoux

falaise de Buoux

GR de Pays du Tour de Claparèdes, de Buoux à Sivergues

La commune est traversée notamment par le GR911 - GR de Pays du Tour de Claparèdes. Ce sentier rejoint notamment la commune de Bonnieux ou encore la crête du Luberon.
Au départ du vallon de l'Aigue Brun, vous pourrez ainsi rejoindre les ruines du fort de Buoux, puis remonter le vallon de Serre avant d'atteindre la piste des crêtes avec en ligne de mire le Mourre Nègre (1125 m), point culminant du Luberon.
Le panorama est magnifique : le Mont Ventoux, la Sainte-Victoire, les Alpilles,...
Le retour peut s'effectuer en redescendant jusqu'au village de Sivergues, puis jusqu'au vallon de l'Aigue Brun, ce qui vous fera faire une boucle.
Il faut compter 4 à 5 h de marche et 500 m de dénivelé.

le Mourre Nègre depuis le GR de Claparèdes
le Mourre Nègre (1125 m)

au loin dans la brume, le Mont Ventoux



  Site du village de Buoux


precedent retour liste des communes du 84

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales