Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
11065 hab.
Superficie (km²)
73.00
Densité (hab/km²)
151.60
Données
statistiques
Localisation

Vidauban est une commune du Var qui s'étend dans la plaine des Maures et dans la moyenne vallée de l'Argens, dominée par la chapelle Sainte-Brigitte qui culmine sur son piton rocheux à 183 mètres d'altitude. En accédant à cette chapelle, vous bénéficierez d'un vaste panorama, dont notamment le massif des Maures au sud ou encore le pic du Lachens et Taradeau au nord.

 

Patrimoine : La chapelle Sainte-Brigitte constitue le monument le plus visible de la commune, perchée sur sa colline. Selon la légende, Brigitte, épouse du prince scandinave Ulff Gudmarson, entra en religion avec son époux après avoir donné naissance à 8 enfants. Elle se rendit à Rome pour demander au pape d'exorciser son fils aîné, qui menait une vie de débauche. Au retour, elle traversa la Provence pour se rendre en pélerinage à Saint-Jacques de Compostelle. La chapelle honoreson passage en terre provençale.

 

Parmi les autres monuments religieux de Vidauban figurent l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste et la chapelle de Saint-Pons, cette dernière étant située à 2 kilomètres du centre de Vidauban.

 

Sur la route de Lorgues se trouve le domaine du château d'Astros, où a été tournée une partie du film "Le château de ma mère".

 

Activités : Une base nautique sur l'Argens permet la pratique du canoë et du kayak.

 

Communes proches : Taradeau (à 4 km au nord), Les Arcs (à 8 km au nord-est), Le Muy (à 12 km au nord-est), Le Cannet-des-Maures (à 9 km au sud-ouest).

 

Population : Les habitants de Vidauban sont les Vidaubanais (9701 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Vidauban dominée par la chapelle Sainte-Brigitte     la mairie de Vidauban
Vidauban dominée par la chapelle Sainte-Brigittepanorama sur Vidauban depuis la chapelle Sainte-Brigitte la mairie

   l'église Saint-Jean-Baptiste de Vidauban parking de Tuileries de Vidauban
l'église Saint-Jean-Baptiste

la chapelle Sainte-Brigitte de Vidauban   panorama depuis la chapelle Sainte-Brigitte le domaine des châteaux d'Astros
la chapelle Sainte-Brigittepanorama sur le massif des Maures depuis la chapelle Sainte-Brigitte panorama depuis la chapelle Sainte-Brigittele domaine des châteaux d'Astros


  Site officiel de la commune de Vidauban     |       Site de l'office de tourisme de Vidauban


precedent retour liste des communes du 83



hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales