Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
11460 hab.
Superficie (km²)
17.73
Densité (hab/km²)
646.40
Données
statistiques
Localisation

Solliès-Pont est une commune du Var, située au milieu d'un triangle Cuers, Toulon et Hyères, traversée par la rivière Le Gapeau.
Dans le voisinage de Solliès-Pont se trouvent 2 communes au nom similaire : Solliès-Ville et Solliès-Toucas. Ces deux communes, avec la commune de La Farlède ne formaient qu'un seul village, Solliès-Farlède, avant que ce village ne soit découpé en 4 communes en 1799. L'origine du mot Solliès est soleil, qui est bien sûr abondant dans la région. Les nombreux ponts le long du Gapeau complètent l'identification de la commune.
C'est un village où il fait bon s'attarder. Légèrement à l'écart du centre, ne manquez pas le château Forbin situé dans un cadre très agréable avec un joli parc.


le Gapeau à Solliès-Pont le Gapeau à Solliès-Pont
le Gapeau

 église Saint-Jean-Baptiste de Solliès-Pont église de Solliès-Pont
église Saint-Jean-Baptise

église Saint-Jean-Baptisebeffroi avec son horloge et campanile

L'église Saint-Jean Baptiste possède des dimensions imposantes. De style classique, l'édifice compte trois nefs et cinq travées. La grande nef centrale qui se dresse à 15,65 mètres de hauteur se termine par une abside à 5 pans. L'église possède un orgue imposant et remarquable avec ses 22 jeux répartis sur 2 claviers et un pédalier, permettant une qualité musicale exceptionnelle.
La commune de Solliès-Pont possède également plusieurs chapelles avec la chapelle Sainte-Christine (limitrophe avec la commune de Cuers, la chapelle Saint-Jacques au hameau des Sénès, la chapelle Saint-Roche aux Laugiers et aussi les vestiges des anciennes chapelles Saint-Victor et Notre-Dame-du-Pont.

La culture fruitière est importante notamment avec les cerises et aussi les figues qui ont détrôné les cerises. Solliès-Pont se dénomme d'ailleurs capitale de la figue. Les figuiers furent introduits par les Phocéens venus de Grèce au VI siècle avant J.C. Deux sortes de figues sont particulièrement cultivées : la Boule d'or qui est récoltée entre mi-juin et mi-juillet, et "la voliette de Solliès" qui est récoltée de mi-août à mi-novembre.
Et bien sûr nul besoin de détailler que les oliviers et le vignoble font également partis du paysage.

Population : Les habitants de Solliès-Pont sont les Solliès-Pontois (10925 habitants) (population légale 2007, INSEE).

château Forbin de Solliès-Pont château des Saporta de Solliès-Pont château Forbin de Solliès-Pont château Forbin de Solliès-Pont
Château Forbin (XVI° s. puis remaniement au XIX° s.)

la mairie de Solliès-Pont cadran solaire de Solliès-Pont
la mairiecadran solaire "le soleil brille pour tous" mur en trompe l'oeil

chapelle sainte-christine de Solliès-Pont chapelle sainte-christine de Solliès-Pont
chapelle Sainte-Christine



  Site de la commune de Solliès-Pont





    Var   Solliès-Pont 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales