Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
4452 hab.
Superficie (km²)
20.28
Densité (hab/km²)
219.50
Données
statistiques
Localisation

Rocbaron est un petit village du Centre Var à 340 m d'altitude, au milieu de la forêt, aux portes de la Provence Verte, à 5 km au sud de Forcalqueiret, entre les communes de Garéoult et Puget-Ville.
Sur les hauteurs, au sud-est du village, se trouvent les ruines du château féodal de Saint-Sauveur, qui offre un beau panorama. Le château aurait été abandonné au profit d’une construction plus vaste, le château de Forcalqueiret situé au nord du village.
Rocbaron dispose également d'un observatoire, dans un cadre préservé de la pollution lumineuse et donc propice aux observations astronomiques. Rocbaron se définit ainsi comme capitale de la Provence des étoiles. Cet observatoire est tourné vers les amateurs et le public.
A proximité de l'observatoire de Rocbaron se trouve un four à cade. Il s'agit d'un four qui servait à distiller les racines et le tronc de genévrier cade, arbuste connu depuis la nuit des temps pour ses vertus pharmaceutiques. Pendant longtemps, l'huile de cade a été utilisée comme remède contre la gale, l'eczéma ainsi que plusieurs maladies de peau des bêtes à laine. Ce type d'huile est aujourd'hui utilisé dans la préparation de pommades, de shampoings et de savons.
Les habitants sont les Rocbaronais (3431 habitants) (population légale 2007, INSEE). La superficie de la commune est de 20,28 km².

    

le beffroi de rocbaron mairie de rocbaron église de rocbaron
le beffroi, place de la mairieplace de la mairiela mairie l'église

four à cade de rocbaron observatoire de rocbaron observatoire de rocbaron
four à cadel'observatoire




    Var   Rocbaron 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales