Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
2108 hab.
Superficie (km²)
40.92
Densité (hab/km²)
51.50
Données
statistiques
Localisation

Méounes-lès-Montrieux est une commune du Var située au Sud-Est du massif de la Sainte-Baume, à 10 km à l'Est de Signes, à 5 km au Nord de Belgentier, à 5 km au Sud-Ouest de Néoules et à 7 km au sud de La Roquebrussanne.
La commune est issue d'un détachement de Signes en 1252. En 1936, le nom de la commune de Méounes a laissé place au nom de Méounes-les-Montrieux.
Ici, vous êtes dans un écrin de verdure, au coeur d'un paysage magnifique, à une altitude d'environ 275 mètres (les points culminants approchent les 800 mètres au Nord). Le village aussi ne vous laissera pas insensible avec ses rues tranquilles, ses fontaines, sa belle église et sa vaste place.
Depuis le village, vous pourrez par une petite marche suivre un chemin de Croix qui vous élèvera et vous donnera une très belle vue sur Méounes.

la fontaine des 4 saisons de Méounes
la fontaine des 4 saisons, place des anicennes écoles, face à la maison des Têtes fontaine dans la Grande Rue, avec une Marianne sculptée par Emile ALDEBERT

Au Sud du centre du village, à quelques kilomètres, vous pourrez découvrir la chartreuse de Montrieux, dont le début de la construction date de 1635 (le lieu est toutefois occupé par des moines depuis 1117). Celle-ci accueilli notamment le frère de Pétrarque, poète et humaniste italien étroitement lié à la commune de Fontaine-de-Vaucluse.
Au Sud du village se trouvent également les villages ruinés de Montrieux-le-Vieux et Montrieux-le-Jeune.
De nombreux chemins de randonnées s'offrent à vous dans ce cadre quasi-100% nature. Vous pourrez notamment découvrir les aiguilles de Valbelle (630 m) situées au sud du village (dans la forêt de Morières) ainsi que la grotte des Rampins (site classé). Ces 2 promenades nécessitent environ 2 heures aller-retour.
Les habitants de Méounes sont les Méounais (1867 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Méounes-lès-Montrieux Méounes-lès-Montrieux l'église Saint-Eutrope église de Méounes-lès-Montrieux
l'église Saint-Eutrope érigée en 1682, avec son beau clocher surmonté d'une coupole

la mairie de méounes-les-montrieux
la mairie

fontaine de Méounes lavoir de Méounes la fontaine des 4 saisons de Méounes la chapelle Saint-Michel de Méounes
la fontaine des 4 saisons la chapelle Saint-Michel


  Site de la commune de Méounes-lès-Montrieux



   Var   Méounes-lès-Montrieux 





Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales