Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
2773 hab.
Superficie (km²)
133.10
Densité (hab/km²)
20.80
Données
statistiques
Localisation

La commune de Signes, avec une superficie de 133,1 km², est la commune la plus étendue du département du Var. Il s'agit également de la commune la plus boisée, avec ses 11 000 hectares de forêts.
Le village le plus proche est celui de Méounes-les-Montrieux, à 10 km à l'ouest. A moins de 10 km au sud-ouest du village se trouvent le circuit du Castellet Paul-Ricard, ainsi qu'un parc d'activités qui s'étend sur 240 hectares et qui accueille de grandes entreprises comme Coca-Cola, Orangina, Yves Rocher ou encore Ipsen Pharma Biotech ainsi que des PME régionales.
Signes est dominé au nord-ouest par le massif de la Sainte-Baume, avec le signal des Béguines qui culmine à 1148 m d'altitude et qui constitue le point culminant du département du Var.

commune de Signes le village de Signes la poste de Signes

Randonnées pédestres, randonnées équestres, vélo, VTT, parapente constituent des activités de choix dans cet environnement.
Le village de Signes est traversé par le GR9 qui s'enfonce vers Château Vieux (lieu d'implantation originel du village), la source du Raby et les gorges de Lavène ; il vous mènera jusqu'au crête de la Sainte-Baume (si vous êtes bon marcheur...).
D'autres sources sont présentes à Signes : source du Latay et source du Gapeau. C'est aussi ici que se pratique la mise en bouteille de l'eau Beaupré qui est commercialisée.
Au sud, le GR99 vous mènera au plateau de Siou Blanc et ses très nombreux avens. Une route très pittoresque conduit à la commune de Solliès-Toucas.

la tour de l'horloge de Signes église saint-pierre de signes mairie de signes
la place du marché dominée par la tour de l'horloge (tour érigée en 1444, horloge installée en 1547, rénovée en 1787 et en 1984)église Saint-Pierre (XIII° s.) la mairie

Le coeur du village comporte le charme des villages provençaux : fontaines, lavoirs, tour de l'horloge, quelques belles façades et façades colorées,...
Onze oratoires et trois calvaires peuvent être découverts à travers la "balade des oratoires". En vous élevant au nord du village, vous aurez alors une belle vue d'ensemble sur celui-ci.
Haut-lieu de la Résistance pendant l'Occupation, il convient de noter la présence de la Nécropole Nationale du Charnier de Signes, dans le vallon des Martyrs.
Les habitants de Signes sont les Signois (2810 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Dans cette maison, les appareils scientifiques de Louis Lumière (inventeur du cinéma) ont été cachés et conservés durant l'occupation de la Provence (1942-44)

  Annuaire officiel de la commune et ville de Signes


precedent retour liste des communes du 83

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales