Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
1456 hab.
Superficie (km²)
21.00
Densité (hab/km²)
69.30
Données
statistiques
Localisation

La Celle est un village situé à 3 km au sud-ouest de Brignoles, capitale du Centre Var et de la Provence Verte.
Le village de La Celle est dominé au sud par le Roc de Candelon (647 m). Au sud-ouest se trouve la montagne de la Loube (830 m) qui offre un magnifique panorama.

La commune de La Celle est surtout connue pour son abbaye royale, un remarquable édifice roman. Les lieux, occupés dès l'âge de fer, accueillirent un premier monastère dès le XI° siècle. Ce monastère bénédictin abritait d'un côté les moines qui utilisaient l'église Sainte-Perpétue, de l'autre les moniales qui utilisaient l'église Sainte-Marie.
Le monastère est ensuite complètement reconstruit au XII° siècle. Le monatère accueille alors une importante communauté féminine, jusqu'en 1660 où le couvent est transféré à Aix-en-Provence suite à une ordonnance du cardinal Mazarin.
La notoriété de l'abbaye de La Celle à l'époque est notamment due à Garsende de Sabran, comtesse de Provence et de Forcalquier, mère de Raymond Bérenger V, qui s'y retira après son veuvage en 1225.
L'église Sainte-Marie accueille un exceptionnel exemple de sarcophage sculpté dans le style roman provençal, représentant la « Dormition de la Vierge ».
Depuis plus de 20 ans, des soirées musicales sont organisées au sein de l'abbaye. Par ailleurs, une hostellerie jouxte l'abbaye.

Vous pourrez également découvrir sur le territoire de la commune La Celle, la chapelle de La Gayolle. Utilisée comme "memoria" funéraire, plusieurs sépultures et sarcophages y furent découverts, dont notamment le sarcophage de Syagria, exposé dans le musée de Brignoles et qui serait le plus ancien monument chrétien de Gaule.

Les habitants sont les Cellois (1340 habitants) (population légale 2007, INSEE).



La Celle La Celle en Provence Verte La Celle en Provence Verte La Celle en Provence Verte La Celle en Provence Verte
le pape Marcel II vécut ici

mairie de La Celle
la mairie





  Site de la commune de La Celle


   Var   La Celle 



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales