Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
170 hab.
Superficie (km²)
27.50
Densité (hab/km²)
6.20
Données
statistiques
Localisation

Châteauvert est un petit village au coeur de la Provence Verte, située à 14 km au nord de Brignoles et à 8 km au sud de Barjols. Le village est traversée par l'Argens.
Une des particularités de la commune, c'est sa ressemblance à un hameau plutôt qu'à une commune à part entière. Avec les ravages de la peste nor, le village était dit inhabité au XVIII° siècle ; puis la population s'est répartie notamment sur des domaines ou des lieudits.
En plein coeur de la nature, ne manquez pas certains sites dont notamment le pont de San-Sumian au lieu-dit La Cloche, où l'Argens a creusé un pont naturel dans le calcaire, le trou de l'Infernet à l'Ouest, un entonnoir d'environ cent mètres peut-être creusé par la chute d'une météorite, et surtout le Vallon Sourn entre Châteauvert et Correns, des gorges sinueuses le long de l’Argens avec 2 falaises abruptes.
Les habitants sont les Castelverdois (157 habitants) (population légale 2007, INSEE). Avec une densité de population de 5,7 habitants/km², Châteauvert est la 10° commune la moins dense du département du Var.

plan de la commune de chateauvert la mairie de chateauvert l'église de chateauvert
plan de la commune la mairie, ancienne école l'église de la Transfiguration (XVII° s.)

les ruines du château


  Site de la commune de Châteauvert


precedent retour liste des communes du 83

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales