Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA


massif de la Sainte-Baumesuivant
Le Parc Départemental de Saint-Pons est un lieu très couru aux beaux jours. Situé à la sortie de Gémenos, dans la vallée de Saint-Pons en direction du col de l'Espigoulier, il constitue un havre de verdure et de fraicheur au pied du massif de la Sainte-Baume.
Ce parc d'une superficie de plus de 1000 hectares renferme une belle forêt humide peuplée d'épicéas, de sapins, de cèdres, d'érables, de tilleuls, d'hêtres, de chênes...
Peu après le parking et après avoir traversé la D2, vous découvrirez la petite chapelle Saint-Martin, ancienne église paroissiale de Géménos-le-Vieux. La balade ne présente aucune difficulté. Seulement 90 m de dénivelé et environ 2 heures de marche aller-retour, sur des sentiers ombragés et au bord de l'eau.
Vous remarquerez rapidement les ruines du site du Paradou constitué de plusieurs ensembles en cours de restauration et de sécurisation :
- l'usine du Paradou qui était une industrie papetière, activité développée à Gémenos dès le XVIème siècle, et dont l'implantation a été favorisée par la présence permanente de l'eau, le torrent du Fauge ne se tarissant pas,
- le moulin du Foulon,
- le moulin de la Cascade, ancien moulin à Blé.
Peu après le moulin de la Cascade, une magnifique cascade s'écoule à travers les arbres, puis on arrive rapidement à l'abbaye cistercienne du XIII° siècle. Cette abbaye constitue une des quatre abbayes cisterciennes de Provence avec celles du Thoronet, de Sylvacane et de Sénanque.
Elle fut fondée par Dame Garcende en 1205. Des religieuses de l'ordre de Citeaux y vivèrent cloitrées dans la pauvreté et la prière jusqu'en 1427. Ce bâtiment, majestueux, constitue l'exemple le plus complet de monastère féminin.
De belles clairières à proximité constituent un lieu de repos idéal. Tout proche, vous pourrez découvrir la source de Saint-Pons.
En poursuivant la remontée du torrent du Fauge, on accède encore à une belle cascade, celle du Gour de l'Oule. Il faut compter 180 m de dénivelé supplémentaire et environ 30 minutes supplémentaires de marche.
Le sentier se poursuit ensuite vers le pic de Bertagne (1041 m), point culminant du département des Bouches-du-Rhône.

chapelle Saint-Martin de Gémenos ancien moulin à blé de Saint-Pons la cascade du moulin de saint-pons
la chapelle Saint-Martin ancien moulin à bléla cascade du Moulin

la cascade du Moulin

l'Abbaye cistercienne de Saint-Pons la source de Saint-Pons
l'Abbaye cistercienne (XIII° s.) la source de Saint-Pons



massif de la Sainte-Baumesuivant

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil


Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales