Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
7792 hab.
Superficie (km²)
12.10
Densité (hab/km²)
644.00
Données
statistiques
Localisation

 Sausset-les-Pins est une commune située sur la côte bleue, à 4 km à l’ouest de Carry-le-Rouet. A l’ouest de la commune se trouvent la Couronne et Carro, des plages très fréquentées de Martigues.

La commune fut longtemps un quartier de la commune voisine de Carry-le-Rouet et c’est en 1908 que le processus de séparation commença, pour devenir officiel en 1924. L’origine du nom de la commune proviendrait de « salcetum » signifiant sol sec.

De nombreuses festivités ont lieu tout au long de l'année. Les fêtes de la mer se déroulent traditionnellement les deux ou trois derniers dimanches de janvier. Tout autour du port sont exposés des produits provençaux et vous pourrez déguster des fruits de mer, et notamment des oursins. Car cette manifestation est à l'origine la fête des oursins et était dénommée oursinades il y a quelques années, avant que cette fête soit renommée du fait de la réglementation pour la pêche des oursins.
La fête vénitienne se déroule tous les ans le 14 août, avant le feu d'artifice, avec notamment un corso fleuri nocturne sur l'eau.
Le carnaval, spectaculaire, la fête de la Saint-Jean ou la fête Saint-Pierre (le premier dimanche de juillet), saint patron des pêcheurs, constituent les autres principales festivités.

Le patrimoine bâti est limité et est constitué principalement par le château Charles Roux, du nom d'un riche savonnier marseillais (Jean-Baptiste Charles Roux).
Le patrimoine le plus remarquable de la commune reste avant tout le littoral, avec le port de Sausset-les-Pins et de nombreuses criques ou anses : anse de Boumandariel, anse du grand nid, anse du petit nid, anse du Petit Rouveau, anse du Grand Rouveau.

Pour vous rendre à Sausset-les-Pins et visiter la côte bleue, le train de la côte bleue constitue un excellent moyen et permet de découvrir les différents petits ports de la Côte Bleue.

Au nord de la commune, les collines de la Chaîne de l'Estaque constituent un beau cadre pour des balades à pied ou sorties VTT au milieu de la garrigue et des pins.

Population : Les habitants de Sausset-les-Pins sont les Saussetois (7431 habitants) (population légale 2007, INSEE).


    

 le port de Sausset-les-Pins
le port de Sausset

port de Sausset-les-Pins port de Sausset-les-Pins Sausset-les-Pins Sausset-les-Pins

   la mairie de Sausset-les-Pins église de Sausset-les-Pins
la mairiel'église

  le château Charles-Roux de Sausset
au loin, vue sur le Cap Couronnele château Charles-Roux vue sur Sausset depuis le port des Tamarisfeu du port de Sausset et au loin, Marseille

 anse Boumandariel anse du Grand Rouveau corniche de Sausset-les-Pins
anse Boumandarielanse du Grand Rouveaula corniche au loin, Marseille

fête de la mer à Sausset-les-Pins oursinades à Sausset-les-Pins  oursins
la fête de la mer

  Site officiel de la ville de Sausset-les-Pins



   Bouches-du-Rhône   Sausset-les-Pins 

<< Commune précédente           Commune suivante >>




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales