Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
19342 hab.
Superficie (km²)
39.20
Densité (hab/km²)
493.00
Données
statistiques
Localisation

Vence est une commune des Alpes-Maritimes située à 3 km au nord de Saint-Paul et constitue un accès vers le col de Vence (963 m).
Ici, vous êtes aux portes de la montagne (le point culminant dépasse les 1000 mètres), mais aussi tout près de la mer (à environ 10 km).
La vaste place qui s'étend de la porte du Peyra au portail Levis offre une vue magnifique sur la montagne, au nord, notamment sur le Baou des Blancs (673 m).

Comme dans beaucoup de villages alentours, de nombreux artistes ont séjourné ici: Henri Matisse, Raoul Dufy, Marc Chagall...
La commune de Vence constitue une des portes d'entrée dans le Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur.

Patrimoine : Le coeur du village médiéval, à l'intérieur des remparts, possède un charme incontestable. La cité historique est en effet un véritable musée à ciel ouvert. Avec des remparts intacts, vous pourrez pénétrer au sein de la cité médiévale par différentes portes : la porte du Peyra, la porte d'Orient, la porte du Portail Levis, la porte du Pontis, la porte du Signadour.
A voir notamment au sein de cette cité médiévale : la tour (12° s.) près de la porte du Peyra ; les colonnes des Marseillais ; la fontaine du Peyra et la place du Peyra ; la place Clémenceau entourée par l'hôtel de ville (à l'emplacement d'un ancien palais épiscopal), la cathédrale Notre-Dame-de-la-Nativité et le passage Cahours.
La cathédrale Notre-Dame-de-la-Nativité a été construite au 4° siècle sur l’emplacement d’un temple romain ; elle prit sa forme définitive au 11° ou 12° siècle. A l'intérieur de la cathédrale, un baptistère est décoré par une mosaïque de Marc Chagall (qui a séjourné à Vence de 1950 à 1966) représentant Moïse sauvé des eaux. Des inscriptions romaines se trouvent de part et d'autre du fronton (la pierre sur la droite date de décembre 220 et la pierre sur la gauche de l'an 239). Un tour, la tour Saint-Lambert (12° siècle), est accolée à l'église.

Aux abords immédiats de la cité historique, vous découvrirez le frêne planté en 1538 (offert par François Ier) près de la porte du Peyra, le château de Villeneuve (aujourd'hui fondation Emile Hugues, musée d'art moderne et contemporain), la place Anthony Mars avec sa fontaine, la place du Grand Jardin avec ses façades colorées, la source de La Foux avec ses caractéristiques physico-chimiques,...
La Foux prend sa source sur le plateau de Saint Barnabé, à environ 3 km de l'entrée de Vence.

Du côté de l'art sacré, Vence compte de nombreuses chapelles : la chapelle Matisse (premier monument réalisé dans sa totalité par un peintre), la chapelle Sainte-Elisabeth, la chapelle des Pénitents Blancs avec sa coupole et son clocher aux tuiles vernissées (qui sert aujourd'hui de lieu d'exposition), la chapelle Notre-Dame de Larrat, la chapelle Sainte-Anne (ou la chapelle Notre-Dame de la Pitié), la chapelle Sainte-Colombe, la chapelle Saint-Lambert et la chapelle Notre-Dame des Missions.

Activités : La randonnée (GR 653A, Baou des Blancs, GR51,...) constitue une des activits de choix pour découvrir de magnifiques panoramas.
Les VTTistes et les cyclistes seront aussi comblés. Le col de Vence (190 km à 6,5% de moyenne) constitue une porte d'entrée dans l'arrière pays pour aller découvrir des villages très pittoresques, à l'abri du trafic routier.
Le sommet du col de Vence permet d'effectuer également des promenades à cheval.

Population : Les habitants de Vence sont les Vençois (19659 habitants) (population légale 2007, INSEE). Vence compte parmi les agglomérations les plus importantes de l'arrière-pays niçois (12° commune la plus peuplée du département).

Communes proches : Saint-Paul (à 3 km au sud), Tourrettes-sur-Loup (à 5 km à l'ouest), Saint-Jeannet (à 7 km au nord-est), La Colle-sur-Loup (à 7 km au sud), La Gaude (à 8 km à l'est).



Vence cité d'art etd 'Azur Vence 06140 vue sur le Baou de Saint-Jeannet le Baou des Blancs et le château Saint-Martin à Vence
vue sur le Baou de Saint-Jeannetle Baou des Blancs et le château Saint-Martin

place du grand jardin de vence place du grand jardin à Vence sources de la Foux place du Grand Jardin la chapelle Matisse à vence
place du Grand Jardin sources de la Foux, place du Grand Jardinla chapelle Matisse

la chapelle Matisse à vence la place du Peyra de Vence
la chapelle Matisse la place du Peyra

la place du Peyra de Vence mairie place Clémenceau de Vence
la place du Peyra la mairie, place Clémenceau

la tour de Vence près de la porte du Peyra la porte du Peyra de Vence la fontaine du Peyra de Vence la fontaine du Peyra à Vence
la tour (XII° s.) jouxtant la porte du Peyrala porte du Peyrala fontaine du Peyra (1822)


passage Cahours de Vence passage Cahours de Vence passage Cahours de Vence passage Cahours de Vence
passage Cahours



la chapelle des Pénitents Blancs de Vence la chapelle des Pénitents Blancs de Vence la chapelle des Pénitents Blancs de Vence
la chapelle des Pénitents Blancs

cadran solaire de Vence fontaine place Frédéric Mistral à Vence place Frédéric Mistral de Vence
la chapelle des Pénitents Blancs cadran solaire place du Peyrafontaine place Frédéric Mistralplace Frédéric Mistral

cathédrale Notre-Dame de la Nativité de Vence cathédrale Notre-Dame de la Nativité de Vence
cathédrale Notre-Dame de la Nativité

mosaïque de Marc Chagall dans la cathédrale de Vence
mosaïque de Marc Chagallcathédrale Notre-Dame de la Nativité


  Site officiel de la commune de Vence   |     Site officiel de l'office de tourisme de Vence




   Alpes-Maritimes   Vence 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales