Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
3574 hab.
Superficie (km²)
7.30
Densité (hab/km²)
492.30
Données
statistiques
Localisation

Saint-Paul-de-Vence est un magnifique village perché des Alpes-Maritimes, qui offre en plus à partir de ses remparts au sud un superbe panorama sur la Côte d'Azur.
Le nom officiel du village a été modifié en 2011, passant de Saint-Paul à la dénomination la plus courante et connue, Saint-Paul-de-Vence.
En venant de la Colle-sur-Loup, vous aurez une vue panoramique magnifique sur le village de Saint-Paul-de-Vence bâti sur un éperon rocheux, et totalement ceinturé par des remparts édifiés sur ordre de François I°.
La beauté du village en fait un lieu très animé et fréquenté. A l'intérieur des remparts, ce sont une succession de belles maisons en pierre et de ruelles très pittoresques, dont certaines ne sont pas plus larges que le passage d'un homme.

Saint-Paul-de-Vence est étroitement lié à l'art. Ainsi, Marc Chagall qui passa près de 20 ans de sa vie ici, repose au cimetière de Saint-Paul-de-Vence. De nombreux autres artistes ont séjourné ici, dont notamment Modigliani, Mattisse, Jean Giono, Yves Montand, Simone Signoret, Lino Ventura... nombre d'entre eux ont fréquenté l'auberge de la « Colombe d'or ».
Les traces des peintres et sculpteurs ayant résidé à Saint-Paul-de-Vence se retrouvent dans le village ou dans la fondation Maeght, un exemple unique de fondation privée en Europe, inaugurée en 1964 par André Malraux. Il s'agit d'un véritable musée dans la nature qui expose une collection de peintures et de sculptures d’art moderne et contemporain.
En vous promenant dans les rues, vous remarquerez que l'art est très présent ici, à travers de nombreux ateliers ou galeries.

Patrimoine : Malgré une superficie réduite (7,3 km²), Saint-Paul-de-Vence possède de nombreux édifices religieux : l'église collégiale de la Conversion-de-Saint-Paul (12°-13° s.), la chapelle des Pénitents Blancs (chapelle Sainte-Croix) (17° s.), la chapelle Notre-Dame de la Gardette (18° s.) (décorée de peintures murales réalisées dans les années 1920), la chapelle Sainte-Claire (15° s.), la chapelle Saint-Claude-et-Saint-Charles (17° s.), la chapelle Saint-Roch, la chapelle Saint-Michel (dans le cimetière), la chapelle Saint-Étienne, la chapelle Saint-Bernard.

L'accès à l'intérieur des remparts se fait soit au nord par la porte de Vence (une tour à mâchicoulis, un des rares vestiges de l’enceinte médiévale de Saint-Paul-de-Vence), soit au sud par la porte de Nice. Vous y découvrirez notamment :
- une magnifique grand fontaine (1850) avec un lavoir.
- le donjon (12° - 14° s.), une des constructions les plus anciennes de Saint-Paul et qui abrite la mairie depuis le 18° s.
- le pontis.
- l'église collégiale et la chapelle des Pénitents Blancs.

Côté musée, outre la fondation Maeght, vous pourrez visiter le musée d'histoire local qui retrace les grandes heures de l'histoire de Saint-Paul de Vence et le musée de Saint-Paul.

Population : Les habitants de Saint-Paul-de-Vence sont les Saint-Paulois (3574 habitants) (population légale 2013, INSEE).

Communes proches : Vence (à 3 km au nord), La Colle-sur-Loup (à 4 km au sud-ouest), Villeneuve-Loubet (à 6 km au sud), Cagnes-sur-Mer à 7 km au sud).


Saint-Paul de Vence Saint-Paul de Vence 06128 Saint-Paul de Vence 06570 Saint-Paul de Vence 06570 Saint-Paul de Vence village des Alpes-Maritimes
Saint-Paul vu depuis La Colle-sur-Loup Saint-Paul vu depuis Vence

    l'Envol de J.M. Fondacaro à Saint-Paul de Vence
L'Envol de J.M. Fondacaro

plan du village de Saint-Paul de Vence grande fontaine de Saint-Paul-de-Vence fontaine de Saint-Paul de Vence fontaine de Saint-Paul de Vence fontaine de Saint-Paul de Vence
le plan du villagela grande fontaine (1850)




la porte de Nice des remparts de Saint-Paul de Vence
la porte de Nice



la Vénus de Saint-Paul-de-vence - Tobiasse la chapelle des Pénitents Blancs de Saint-Paul de vence
la Vénus de Saint-Paul-de-vence - Tobiasse la chapelle des Pénitents Blancs

l'ancien donjon du château de Saint-Paul de Vence Grand Néabari de Bosio rue du casse-cou de Saint-Paul de Vence
l'ancien donjon du château Grand Néabari de Bosiorue du casse-cou

l’église Collégiale (XIV° au XVIII° siècle)

l’église Collégiale de Saint-Paul-de-Vence l’église Collégiale de Saint-Paul-de-Vence l’église Collégiale de Saint-Paul-de-Vence l’église Collégiale de Saint-Paul-de-Vence l’église Collégiale de Saint-Paul-de-Vence
l’église Collégiale (XIV° au XVIII° siècle)

l'église de la Conversion de Saint-Paul de Vence l'église de la Conversion de Saint-Paul de Vence l'église de la Conversion de Saint-Paul de Vence l'église de la Conversion de Saint-Paul de Vence
l’église Collégiale (XIV° au XVIII° siècle)


  Site de l'office de tourisme de Saint-Paul-de-Vence     |     Site officiel de la mairie de Saint-Paul-de-Vence



   Alpes-Maritimes   Saint-Paul-de-Vence 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales