Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
4843 hab.
Superficie (km²)
16.50
Densité (hab/km²)
293.50
Données
statistiques
Localisation

Tourrette-Levens est une commune des Alpes-Maritimes située à 14 km au nord de Nice.
Les communes riveraines sont : Cantaron (au sud-est), La Trinité (au sud), Saint-André-de-la-Roche (au sud), Falicon (au sud), Aspremont (à l'ouest), Saint-Blaise (au nord-ouest), Levens (au nord), Châteauneuf-Villevieille (au nord-est).
Dénommée initialement simplement Tourrette, la commune a pris le nom de Tourrettes-lès-Nice en 1860 avant d'adopter son nom définitif en 1900.

l'église sainte-rosalie de tourrette-levens
l'église paroissiale Sainte-Rosalie "sans le soleil je ne suis rien, sans Dieu toi tu ne peux rien"


Le vieux village est bâti sur un éperon rocheux où trône au sommet un château datant du XII° siècle. Ce château "des Chabaud" (du nom de l'ancien seigneur de Tourrette) abrite aujourd'hui un musée d'histoire naturelle qui compte une riche collection de papillons et de coléoptères (70 000 spécimens).
Le vieux village avec sa rue caladée et ses belles maisons en pierre est très pittoresque. Vous y découvrirez aussi la chapelle des Pénitents Blancs avec un clocher triangulaire, ainsi qu'un musée des métiers traditionnels qui abrite 6000 outils.
La commune abrite un 3° musée, le musée du cirque du Docteur Frère. Ce musée privé (visite possibles uniquement pour les groupes sur demande) est un des plus importants musées du Cirque d'Europe et sans doute même du monde.

village de tourrette-levens
"ah ! lève toi soleil, fais palir les étoiles"



Au pied de cet éperon rocheux s'étend le village actuel avec en son coeur l'église Sainte-Rosalie et son joli clocher aux tuiles vernissées. Autour, de belles façades colorées en trompe l'oeil agrémentent les lieux.
Le paysage de Tourrette-Levens est marqué au sud-ouest par le Mont Chauve d'Aspremont (853 m), à l'est par le Mont Macaron (806 m) et au nord-ouest par le Mont Cima (878 m).
Au sud-ouest, le Mont Chauve de Tourrette (785 m) abrite un ouvrage fortifié et offre une très belle vue d'ensemble sur le village. L'accès s'effectue à partir de la route du Mont Chauve d'Aspremont.
Les habitants de Tourrette-Levens sont les Tourrettans (4759 habitants) (population légale 2007, INSEE).

le chateau de tourrette levens chapelle des pénitents blancs de Tourrette-Levens
le château de Tourrette-Levens ancienne chapelle du Gonfalon (Pénitents Blancs)


  Site de la commune de Tourrette-Levens



precedent retour liste des communes du 06

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales