Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
901 hab.
Superficie (km²)
8.40
Densité (hab/km²)
107.50
Données
statistiques
Localisation

Châteauneuf-Villevieille est une commune des Alpes-Maritimes située entre Contes et Tourrette-Levens, surplombant la vallée du Paillon.
En 1911, une partie du territoire de la commune fut détaché pour former les communes de Bendejun et de Cantaron. La commune était alors simplement dénommée Châteauneuf, avant de devenir Châteauneuf-de-Contes en 1961 puis Châteauneuf-Villevieille en 1992.
Le village actuel est construit à 520 mètres d'altitude, en contrebas de l'ancien village médiéval dont l'accès se fait à partir du col de Châteauneuf (627 m).

Les ruines de Castel Nuovo, nichées sur un contrefort du Mont-Macaron sont bien conservées et méritent vraiment un détour pour une petite visite. Ce village fut fondé par les habitants de Contes à partir du VI° siècle pour se protéger des invasions sarrasines et lombardes. Le village fut fortifié entre le IX° et le XI° siècle.
Une certaine prudence est de mise toutefois sur les lieux puisque le site n'est pas sécurisé, donc attention aux murs en mauvais état.
Au sud de ces ruines se trouve le Mont Macaron qui culmine à 806 mètres d'altitude. C'est sur les pentes de ce mont que fut construit par l'observatoire de Nice une lunette astronomique de 76 cm, opérationnelle en 1888, et qui fut la plus grande au monde à l'époque.
Avec sa superficie de 8,4 km², Châteauneuf-Villevieille fait partie des plus petites communes des Alpes-Maritimes.
Les habitants de Châteauneuf-Villevieille sont les Madounencs (8398 habitants) (population légale 2007, INSEE).


    

ancien village médiéval de châteauneuf-villevieille ruines de châteauneuf-villevieille ruines de châteauneuf-villevieille ruines de Castel Nuovo ruines de Castel Nuovo
l'ancien village médiéval, les ruines de Castel Nuovo

chapelle Saint-Joseph de Châteauneuf-Villevieille belvédère sur châteauneuf-villevieille village de châteauneuf-villevieille armoiries de châteauneuf-villevieille
la chapelle Saint-Josephpanorama depuis l'ancien village médiéval

église paroissiale Sainte-Marie de châteauneuf-villevieille la Madone de Villevieille
l'église paroissiale Sainte-Marie dite la Madone de Villevieille




    Alpes-Maritimes    Châteauneuf-Villevieille 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales