Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
148 hab.
Superficie (km²)
10.10
Densité (hab/km²)
14.60
Données
statistiques
Localisation

Tournefort est une commune des Alpes-Maritimes située à la confluence de la Tinée avec le Var, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Nice.
Le vieux village, dressé sur un piton rocheux à plus de 600 mètres d'altitude, a été durement touché par un tremblement de terre en 1887, puis abandonné au début du XX° siècle. L'église paroissiale Saint-Pierre subsiste à côté des ruines d'anciennes maisons et du château, tout comme la chapelle Saint-Antoine de Padoue.
Le site de l'ancien village de Tournefort constitue par ailleurs un belvédère offrant un magnifique panorama à 360°.
Le village est aujourd'hui constitué de maisons éparses situées pour laplupart au lieu-dit "la Colle" qui constitue le centre administratif de la commune. Au sud-est se trouve le hameau de la Courbaisse.

A voir - à découvrir :
• l'église Saint-Pierre (XVII° s.-XVIII° s.).
• la chapelle Saint-Antoine de Padoue (XV° s.).
• le vieux village ruiné.
• le pont de Tournefort.
• l'ancien fort de Picciarvet (au Pic Charvet) qui gardait l'entrée de la vallée de la Tinée et de la vallée du Var.
• les batteries de Bauma Negra, un des deux ouvrages fortifiés de la ligne Séré de Rivières, au bord de la route de la vallée de la Tinée.

Activités : De belles randonnées sont à faire, notamment au sud vers le Pic Charvet, au nord vers le Mont Falourde et Bairols, et d'est en ouest avec le GR510.
Les amateurs de VTT ou de vélo trouveront de beaux parcours dans les alentours.

Relief : Le Mont Falourde (1306 m) constitue le point culminant de la commune. Au sud, le pic Charvet culmine à 772 mètres.

Population : Les habitants de Tournefort sont les Tournefortois (156 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Communes proches : Massoins (à 5 km à l'ouest), Villars-sur-Var (à 9 km à l'ouest), Malaussène (à 9 km au sud-ouest), Clans (à 10 km au nord), Bairols (à 11 km au nord-ouest), Gilette (à 12 km au sud-est), Ascros (à 12 km à l'ouest), Bonson (à 14 km au sud-est), Pierrefeu (à 15 km au sud-ouest).



village de Tournefort   la chapelle Saint-Antoine de Tournefort
la chapelle Saint-Antoine

église Saint-Pierre de Tournefort  Tournefort Alpes-Maritimes mairie de Tournefort
l'église Saint-Pierre la mairie




    Alpes-Maritimes   Tournefort 






Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales