Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
451 hab.
Superficie (km²)
86.80
Densité (hab/km²)
5.20
Données
statistiques
Localisation

 Le village de Saorge dans les Alpes-Maritimes fut rattaché à la France en 1860, avec Nice et la Savoie.
Saorge est incontestablement un des plus beaux villages perchés de la région PACA (si ce n'est le plus beau).
Saorge, à 550 m d'altitude, domine de façon impressionnante la vallée de la Roya, avec une concentration de maisons blotties les unes contre les autres, hautes de plusieurs étages, et étagées sur plusieurs niveaux. L'intérieur du village, qui se parcourt exclusivement à pied, est un dédale de ruelles étroites et pentues, et pour certaines, obscures.
Profitez-en aussi pour faire une halte dans la miellerie à l'entrée du village, place Capiane, où le miel, les nougats et pains d'épice sont absolument délicieux.
Le village, situé entre Breil-sur-Roya et Tende, possède 2 accès routiers. Le premier accès passe par la commune de Fontan est constitue l'accès principal au village, en arrivant par le nord. Le second accès (entre les 2 tunnels routiers) permet d'avoir une vue d'ensemble exceptionnelle du village ; il permet d'accèder au village par le sud, via la Madone del Poggio.

De nombreux monuments remarquables sont à découvrir. Le monastère de Saorge, ancien couvent des franciscains fondé en 1633 est sans doute le plus emblématique. Vous y découvrirez l'église Notre-Dame des Miracles avec sa façade baroque. Depuis le parvis de l'église, une vue magnifique s'ouvre sur le village. Le cloître du monastère est orné de très nombreux cadrans solaires. La galerie voûtée qui fait le tour du cloître est ornée de 23 fresques représentant la vie de Saint-François-d'Assise. Le réfectoire doté de tables en noyer et de boiseries de 1667 est orné de magnifiques fresques du XVII° siècle. Un jardin aménagé en terrasses s'ouvre sur l'est.
La Madone del Poggio (XI° siècle) située à 1 km au sud du village, avec son clocher lombard haut de 30 mètres, constituait l'église paroissial jusqu'au XV° siècle. Il s'agit aujourd'hui d'une propriété privée.
L'église Saint-Sauveur constitue également un des joyaux de la commune, avec un magnifique intérieur baroque, très coloré.

De nombreuses chapelles sont présentes par ailleurs : la chapelle Saint-Roch à l'entrée du village, la chapelle Saint-Jacques, ancienne chapelle des Pénitents Blancs près de l'église Saint-Sauveur, la chapelle Saint-Sébastien, ancienne chapelle des Pénitents Rouges, la chapelle Saint-Claude, ancienne chapelle des Pénitents Noirs.
D'autres chapelles sont aussi présentes à l'extérieur du village de Saorge : la chapelle Notre-Dame-des-Grâces au hameau de Maurion, la chapelle Sainte-Claire à l'extrémité du vallon de Cayros, la chapelle Sainte-Anne dans le vallon de la Bendola.

La commune de Saorge s'étend aussi sur la rive droite de la Roya, avec les hameaux de Cayrosina et de Maurion.
Avec une superficie de 86,8 km², Saorge est une des communes les plus étendues du département des Alpes-Maritimes. En 1871, la commune fut amputée d'une partie de son territoire avec la consitution de la commune de Fontan.

Relief : Les points culminants de la commune de Saorge se situent au nord-ouest : la Cime du Diable (2685 m) qui domine la vallée des Merveilles et le vallon de Cairos, le Mont Capelet Supérieur (2637 m), le Mont Macruera (2556 m), la Cime Escandail (2454 m), la Cime de Tuor (2151 m), la Pointe des Trois Communes ((2080 m). A l'est, certaines sommets à la frontière italienne dépassent les 2000 mètres d'altitude : le mont Pierevieille (2038 m), le mont Cériane (2028 m), le mont Grai (2013 m)

Randonnées : La commune est parcourue par le GR52A. De nombreux sentiers sont présents à l'est de Saorge. Vous pourrez notamment découvrir la chapelle Sainte-Anne et le pont Castou.
Un sentier longe également les gorges de Saorge, le long de la Roya.
Le vallon de Cairos offre également plusieurs chemins de randonnée. La chapelle Sainte-Claire qui marque l'entrée dans le Parc National du Mercantour est le point de départ vers le col de Raus (1999 m), netre la Cime de Raus et la Cime de Tuor.

Population : Les habitants de Saorge sont les Saorgiens (448 habitants) (population légale 2007, INSEE).

    

vue sur le vertigineux village de Saorge

 fontaine de Saorge lavoir de Saorge mairie de Saorge
la mairie

église Saint-Sauveur de Saorge intérieur de l'église Saint-Sauveur
église Saint-Sauveur

chapelle des Pénitents Blancs de Saorge   chapelle des Pénitents Blancs de Saorge
chapelle des Pénitents Blancs chapelle des Pénitents Blancs de Saorge

chapelle des Pénitents Rouges de Saorge place Capiane de Saorge
chapelle des Pénitents Rougesplace Capiane


 gare de Saorge ruines du château de Malmort de Saorge Madone del Poggio de Saorge
la gare ruines du château de MalmortMadone del Poggio

chapelle Notre-Dame des Grâces du hameau de Maurion l'église Notre-Dame des Miracles de Saorge le cloître du monastère de Saorge
chapelle Notre-Dame des Grâces du hameau de Maurionl'église Notre-Dame des Miracles le cloître du monastère


 le réfectoire du Monastère du Saorge  le jardin du Monastère de Saorge
le réfectoire du Monastère l'église Notre-Dame des Miraclesle jardin du Monastère

 cadran solaire du cloître du monastère
cadrans solaires du cloître du monastère


  Site officiel du village de Saorge | Site de la vallée de la Roya et de la Bévéra



precedent retour liste des communes du 06


hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales