Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
3584 hab.
Superficie (km²)
50.70
Densité (hab/km²)
70.70
Données
statistiques
Localisation

Saint-Vallier de Thiey est une commune des Alpes-Maritimes située à 730 mètres d'altitude sur la route de Napoléon, dans le pays grassois.
Auparavant simplement dénommée Saint-Vallier, la commune a adopté son nom actuel en 1957.
Saint-Vallier-de-Thiey constitue une des 45 communes du territoire du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur.
Village provençal, Saint-Vallier de Thiey offre aux visiteurs ses vestiges d'enceintes fortifiés, une église romane du XII° siècle (avec une tour haute de 17 mètres et surmontée d'un campanile en fer forgé) ainsi que plusieurs chapelles disséminées sur son territoire (chapelle Sainte-Luce, chapelle Saint-Esprit, chapelle Saint-Jean).
Vous pourrez visiter une grotte aménagée, avec le Souterroscope de la Grotte de la Baume Obscure. Un parcours de 700 mètres permet de découvrir des merveilles naturelles : concrétions cristallines, draperies, fistuleuses, petits lacs,...
Une autre grotte, la grotte des Audides, a accueilli des visiteurs pendant plusieurs années mais celle-ci n'est aujourd'hui plus ouverte au public.

Activités : Les possibilités de randonnée sont nombreuses. Au nord, vous pourrez ainsi atteindre le sommet de Thiey qui offre un panorama exceptionnel sur le littoral. A l'ouest, au départ du col du Pilon, un sentier permet d'aller découvrir les vestiges de Castellaras de la Malle.
Au sud, le GR51 rejoint Cabris. Un autre sentier permet de découvrir une curiosité géologique, la pierre druidique, à l'allure des cheminées de fées présentes dans les Hautes-Alpes, notamment dans le Gapençais et le Queyras.
A l'ouest, le GR510 longe la Siagne. Ne manquez pas de faire un détour jusqu'au Ponadieu, un pont naturel creusé par la Siagne.
Randonnées équestres, VTT, spéléologie,... sont quelques-unes des autres activités que pour pourrez pratiquer.
A moins de 30 km de la mer et des stations de sports d'hiver (stations de l'Audibergue et de Gréolières), il est possible de pratiquer de nombreuses activités.

Relief : Le Sommet de Thiey (1553 m), situé au nord, constitue le point culminant de la commune.

Population : Les habitants de Saint-Vallier-de-Thiey sont les Vallerois (3239 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Communes proches : Cabris (à 8 km au sud), Saint-Cézaire-sur-Siagne (à 10 km au sud-ouest), Caussols (à 11 km au nord), Grasse (à 12 km au sud-est), Escragnolles (à 17 km au nord-ouest), Mougins (à 4 km au sud-est), Valbonne (à 5 km au nord-est), Pégomas (à 6 km au sud-ouest), Grasse (à 8 km au nord-ouest), Cannes (à 11 km au sud).



Saint-Vallier de Thiey Saint-Vallier de Thiey, Alpes-Maritimes  l'église Notre-Dame de l'Assomption de Saint-Vallier de Thiey
l'église Notre-Dame de l'Assomption

 la tour de l'église de Saint-Vallier-de-Thiey

  chapelle Saint-Esprit de Saint-Vallier-de-Thiey
la chapelle Saint-Esprit




   Site de la commune de Saint-Vallier-de-Thiey   |     Site de l'office de tourisme de Saint-Vallier-de-Thiey


    Alpes-Maritimes   Saint-Vallier-de-Thiey 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales