Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
80 hab.
Superficie (km²)
24.00
Densité (hab/km²)
3.30
Données
statistiques
Localisation

La Roque-en-Provence est une commune des Alpes-Maritimes faisant face à Roquesteron, de l'autre côté de l'Estéron.
La Roque-en-Provence constitue une des 45 communes du territoire du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur. Auparavant dénommée Roquestéron-Grasse, la commune a adopté son nom actuel de La Roque-en-Provence en 2015.

Le village est dominé de façon spectaculaire par l'église Saint-Pétronille, dressée sur un piton rocheux. Cette église romane (XI° et XII° siècle) offre un magnifique panorama sur la vallée de l'Estéron.
Deux chapelles sont présentes au coeur de la nature, la chapelle Notre-Dame et la chapelle Saint-Laurent.

Le patrimoine naturel est principalement constitué par l'Estéron. Un parc naturel départemental est aménagé sur les communes de La Roque-en-Provence et de Roquesteron, permettant de concilier la préservation du milieu et la fréquentation de celui-ci.

Activités : L'Estéron, avec ses eaux de couleur émeraude, permet la pratique de nombreux plaisirs aquatiques : pêche, baignade, canoë-kayak ou canyoning par exemple.
L'environnement de La Roque-en-Provence constitue un cadre magnifique pour s'adonner à de nombreuses autres activités : randonnées pédestres (notamment avec le GR510 ou encore avec de nombreux sentiers dans la forêt domaniale du Cheiron), randonnées équestres, VTT, vélo,...

Relief : Le point culminant de la commune se trouve au sud sur les contreforts de la montagne de Cheiron (1575 m). La Colle de Sigale culmine à 1383 mètres d'altitude.

Population : Les habitants de La Roque-en-Provence sont les Roquerois (80 habitants) (population légale 2013, INSEE). La Roque-en-Provence est la 7° commune la moins peuplée du département des Alpes-Maritimes.

Communes proches : Roquesteron (à 1 km au nord), Cuébris (à 4 km au nord-est), Sigale (à 6 km à l'ouest), Conségudes (à 10 km au sud-est), Pierrefeu (à 13 km à l'ouest).



la roque-en-provence et la vallée de l'Estéron Roquestéron-Grasse et l'église Saint-Pétronille village de la roque-en-provence mairie de la roque-en-provence
la vallée de l'Estéronl'église Saint-Pétronille dominant le village

l'Estéron pont sur l'Estéron église Saint-Pétronille de la roque-en-provence fontaine de la roque-en-provence
l'Estéronpont sur l'Estéron l'église Saint-Pétronille




   Site de la commune de La Roque-en-Provence


    Alpes-Maritimes   La Roque-en-Provence 





Copyright © 2007-2018 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales