Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
379 hab.
Superficie (km²)
38.20
Densité (hab/km²)
9.90
Données
statistiques
Localisation

Cipières est un village perché à 780 mètres d'altitude, faisant face au village de Gréolières situé de l'autre côté du Loup, face également à la montagne du Cheiron. Le village de Cipières est un village un peu isolé car il est situé sur une petite route parallèle à la route des gorges du Loup qui relie Gourdon à Gréolières ou Coursegoules. Cipières constitue néanmoins un de ces nombreux villages de l'arrière pays des Alpes-Maritimes qui possède beaucoup de charme et où il est toujours très agréable de s'y arrêter. Cipières est un lieu de séjour idéal pour toutes les personnes qui recherchent calme et quiétude, loin des sites les plus courrus des Alpes-Maritimes.
La commune de Cipières fait partie du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur.

Patrimoine : Cipières possède beaucoup de charmes avec ses ruelles et le panorama qui s'ouvre sur la vallée du Loup. Le patrimoine culturel de Cipières est principalement constitué par :
- la chapelle Saint-Claude (XVII° siècle), avec avec un coeur de style baroque et son beau portail en fer forgé. Cette chapelle est situé à la sortie du village, en direction de Gourdon.
- l'église Saint-Mayeul (XVI° et XVII° siècle).
- le château, reconstruit à la fin de l'époque moderne. Cet imposant chpateau est visible uniquement depuis l'extérieur (pas de visite).
- la fontaine, sur la place du village.
- le lavoir de la fontaine, aménagé depuis le 17° siècle.
- le pont "romain" sur le Loup, reconstruit en 1763.
- la borie de Pons, remarquable par ses dimensions inhabituelles et son état de conservation.

Relief : Le point culminant de la commune se trouve au niveau du plateau de Calern (1383 m) où se trouve par ailleurs l'observatoire de la Côte d'Azur sur la commune de Caussols.

Activités : Les amateurs de sport aérien (ULM, avions) seront comblé avec la présence à l'ouest de la commune de l'altisurface de Cipières. Un formidable moyen de découvrir toute la beauté des Alpes-Maritimes vue du ciel.
De nombreux sentiers de randonnée sont présents, comme le GR4 qui permet de rejoindre Gréolières ou le plateau de Calern.
Les amateurs de vélo trouveront ici de magnifiques parcours à effectuer, loin de tout trafic automobile.

Population : Les habitants sont les Cipiérois (379 habitants) (population légale 2013, INSEE).

Communes proches : Gréolières (à 8 km au nord-ouest), Gourdon (à 12 km au sud), Courmes (à 12 km au sud-est), Coursegoules (à 14 km à l'est).



Cipières Cipières 06620

vieux pont de Cipières sur le Loup  la chapelle Saint-Claude de Cipières
vieux pont sur le Loupla chapelle Saint-Claude

Cipières village des Alpes-Maritimes château de Cipières  place du village de Cipières
le château


  place des rigolos de Cipières lavoir de Cipières lavoir de Cipières

vue sur Gréolières l'église Saint-Mayeul de Cipières l'église Saint-Mayeul de Cipières
vue sur Gréolièresl'église Saint-Mayeul


  Site officiel de la commune de Cipières




   Alpes-Maritimes   Cipières 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales