Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
257 hab.
Superficie (km²)
71.40
Densité (hab/km²)
3.60
Données
statistiques
Localisation

Réallon est une commune des Hautes-Alpes, située au sud du Parc National des Ecrins au sein duquel vous pourrez pénétrer à partir du hameau des Gourniers. Le hameau des Gourniers, situé à environ 1500 m d'altitude, est le plus élevé de la commune.
Le chef-lieu de la commune est bâti sur l'adret, à une altitude moyenne d'environ 1400 mètres. Au-dessus du village se trouvent les ruines d'un château, rasé en 1558, mais dont quelques pans de murs se dressent encore vers le ciel.
Les autres hameaux de Réallon sont notamment : le Villard, les Méans (sur la route de Puy-Saint-Eusèbe), les Rousses, Pra Prunier (la station de ski située de l'autre côté du torrent de Réallon, face au chef-lieu).
C'est grâce au tourisme, comme de nombreuses autres communes, que le déclin démographique a pu s'arrêter (Réallon comportait 1014 habitants en 1896 (!) et seulement 179 en 1980). La station de ski comporte 30 km de pistes de ski alpin, 25 km de pistes de ski de fond et 25 km de sentiers balisés pour la marche à pied et la randonnée à raquettes.

Relief : Le point culminant de la commune est constitué par le Mourre Froid (2993 m).

Population : Les habitants de Réallon sont les Réallonnais (232 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Communes proches : Saint-Apollinaire (à 8 km au sud-sud-ouest), Puy-Saint-Eusèbe (à 9 km au sud-est), Puy-Sanières (à 9 km au sud-est), Embrun (à 15 km à l'est-sud-est).



Réallon et aiguilles de Chabrières station de Réallon et aiguilles de Chabrières Réallon Réallon Réallon
la station de Réallon dominée par les Aiguilles de Chabrières (2403 m)

   l'église Saint-Pelade de Réallon l'église Saint-Pelade de Réallon
l'église Saint-Pelade (XVI° s.)

   ruines du château de Réallon
les ruines du château

Les Gourniers

Les Gourniers, hameau de Réallon Les Gourniers, hameau de Réallon chapelle Saint-Marcellin des Gourniers chapelle Saint-Marcellin des Gourniers
la chapelle Saint-Marcellin

Les Méans, hameau de Réallon oratoire des Méans
hameau des Méansoratoire des Méans


Site officiel de la mairie de Réallon   |     Site officiel de la station de ski de Réallon





    Hautes-Alpes    Réallon 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales