Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
1511 hab.
Superficie (km²)
53.80
Densité (hab/km²)
28.10
Données
statistiques
Localisation

La Roche des Arnauds est une commune des Hautes-Alpes située entre les villes de Gap (à 14 km à l'ouest de Gap) et de Veynes (à 12 km à l'est de Veynes), à 940 mètres d'altitude.
Le village est situé sur la rive droite du Petit Buëch qui prend sa source dans les montagnes de Rabou. Le Petit Buëch rejoint, en amont de la ville de Serres, environ 45 km plus loin, le Buëch qui est un affluent de la Durance qu'il rejoint à Sisteron.
A 10 km au nord-est se trouve la commune de Rabou, une commune qui fut rattachée à La Roche des Arnauds en 1973 avant de redevenir indépendante en 1983.
Les terres de La Roche des Arnauds ont appartenu, du XI° siècle jusqu'à la Révolution, à la famille de Flotte ; le prénom Arnaud était très répandu dans cette famille, d'où la dénomination de la commune.

mairie de la roche des arnauds photo de la roche des arnauds village de la roche des arnauds
la mairie

Relief : Les points culminants de La Roche des Arnauds se trouvent au nord, avec : la Tête de Clappe (2021 m), les Rochers de Bure avec la Dent d'Aurouze (2679 m) et le Pic de Bure (2709 m), la montagne de Barges avec la Crête de la Plane et la Crête de Foisse et des sommets dépassant les 2200 m d'altitude.
Le pic de Bure est le 3° plus haut sommet du Dévoluy (après l'Obiou - 2789 m - et le Grand Ferrand - 2759 m). C'est la face la plus abrupte du Pic de Bure qui est présente sur la commune de la Roche des Arnauds. Ce sommet domine par ailleurs le sud de la station de sports d'hiver de SuperDévoluy. A l'ouest du sommet s'étend un vaste plateau avec notamment la présence d'un observatoire astronomique.

Activités : L'agriculture occupe une place importante avec notamment l'arboriculture (pommes, poires), l'élevage (ovins, bovins), l'apiculture et l'agriculture traditionnelle. Quant aux activités artisanales, celles-ci sont essentiellement localisées dans la zone d'activités des Iscles.

Communes proches : Manteyer (à 4 km au sud), La Freissinouse (à 7 km à l'est), Montmaur (à 8 km à l'est).

Population : La Roche-des-Arnauds compte 1334 habitants (population légale 2007, INSEE).

église saint-pierre de la roche des arnauds fontaine de la roche des arnauds
l'église Saint-Pierre

la chapelle de Sauveterre de La Roche des Arnauds vue sur la montagne de Céüse depuis Basse Corréo le lac de Peyssier de la roche des arnauds
la chapelle de Sauveterrevue sur la montagne de Céüse depuis Basse Corréole lac de Peyssier




  Site officiel de la mairie de La Roche des Arnauds


    Hautes-Alpes    Montmaur 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales