Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
508 hab.
Superficie (km²)
21.10
Densité (hab/km²)
24.10
Données
statistiques
Localisation

moulin de châteauneuf-val-saint-donat Châteauneuf-Val-Saint-Donat est une commune des Alpes-de-Haute-Provence adossée au flanc sud-est de la montagne de Lure.
Les Chabannes constitue le principal hameau de la commune. En dehors des Chabannes, de petits groupes d'habitats se répartissent sur la commune : Jas des Bides, Jas de Péguier, Jas de l'Amagnon, Jas de Coeur, les Jas, Jas de Martel, Jas de Corbons, Jas des Paulons,.
Parmi les monuments de Châteauneuf-Val-Saint-Donat, vous découvrirez un magnifique moulin sur la route de Peyruis.
Au sud-ouest, sur la route de Mallefougasse-Augès se trouve la chapelle Sainte-Madeleine (XII° siècle).
L'ancien village, en ruines, se trouve à l'est du territoire de la commune, sur une butte, avec notamment les ruines de l'ancien château fort et de l'église Notre-Dame-de-l’Étoile, ou encore de l'église Saint-Antoine toute proche.

Un circuit de randonnée, le circuit des bories (environ 7 km et 300 m de dénivelé), permet de découvrir ces cabanons en pierres au toit pointu typiques de la Provence, tout comme des charbonnières. Jusqu'en 1733, le village était d'ailleurs dénommé Châteauneuf-les-Charbonniers, en référence à la transformation du bois en charbon, et afin de distinguer le village de ses homonymes "Châteauneuf".

Le GR653D traverse la commune, tout comme un itinéraire équestre. Les amateurs de VTT ou de vélo seront aussi comblés avec de multiples possibilités d'itinéraires au coeur d'un environnement naturel magnifique.

Communes proches : Aubignosc (à 5 km au nord), Peipin (à 5 km au nord), Mallefougasse-Augès (à 7 km au sud-ouest), Peyruis (à 9 km au sud), Les Mées (à 9 km au sud), Montfort (à 10 km au sud-est).

Population : Les habitants de Châteauneuf-Val-Saint-Donat sont les Chabannais (513 habitants) (population légale 2007, INSEE).


    

Châteauneuf-Val-Saint-Donat dans les Alpes-de-Haute-Provence

  l'église de l’Exaltation-de-la-Sainte-Croix de Châteauneuf-Val-Saint-Donat
l'église de l’Exaltation-de-la-Sainte-Croix





  Site officiel de la mairie de Châteauneuf-Val-Saint-Donat


 Alpes-de-Haute-Provence   Châteauneuf-Val-Saint-Donat 




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales