Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
549 hab.
Superficie (km²)
27.14
Densité (hab/km²)
20.20
Données
statistiques
Localisation

Gigondas est un village du Vaucluse situé au pied des Dentelles de Montmirail, à 4 km au nord-est de Vacqueyras, à 5 km à l'est de Violès et à 4 km au sud de Sablet.
Gigondas est l'une des six communes qui pendant près de huit siècles formèrent la principauté d'Orange.
Non sans raison, les lieux sont touristiques car le village est magnifique. La proximité des Dentelles de Montmirail et les vins réputés contribuent aussi à la fréquentation de la commune.
La commune, d'une superficie de 27,1 km², comporte 13 km² de vignes (A.O.C. Gigondas) et 12,1 km² de bois et forêts.
Le village, construit à flanc de colline est constitué de belles maisons en pierre, avec des rues très pittoresques. De beaux vestiges de remparts sont encore présents. Sur les hauteurs de Gigondas, l'église Sainte-Catherine-d'Alexandrie (avec sa belle façade, son beffroi avec campanile et son cadran solaire) et le château (13° s.) restauré sont à ne pas manquer. De là, vous aurez de plus une vue magnifique sur la vallée.
De nombreuses (et belles) randonnées sont possibles, avec par exemple le GR de Pays du Tour des Dentelles de Montmirail, ou encore le Rocher du Midi (table d'orientation à 470 mètres d'altitude) et le tour des Dentelles de Sarrasines à partir du Col du Cayron. Vous passerez ainsi peut-être à proximité de la Tour Sarrazine (12° s.) qui se dresse dans le massif des Dentelles de Montmirail. Cette tour constitue un ancien poste de garde.
Notons que la commune fut une station thermale réputée pour le traitement des maladies de la peau («Le Montmirail»). Stendhal et Sarah Bernardt y séjournèrent notamment. Le thermalisme pris fin au début de la Seconde Guerre Mondiale, du fait du tarissement des sources.
Les habitants de Gigondas sont les Gigondassiens (597 habitants) (population légale 2007, INSEE).

table d'orientation du rocher du midi Gigondas vu depuis le rocher du midi la chapelle Saints-Côme-et-Damien de gigondas
table d'orientation du Rocher du Midivue du Rocher du Midi la chapelle Saints-Côme-et-Damien (11° et 12° s.)

l'église Sainte-Catherine-d'Alexandrie de gigondas
l'église Sainte-Catherine-d'Alexandrie

cadran solaire de gigondas


  Site de la commune de Gigondas


precedent retour liste des communes du 84

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales