Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
1797 hab.
Superficie (km²)
14.68
Densité (hab/km²)
122.40
Données
statistiques
Localisation

Cabrières d'Avignon est une commune des Monts du Vaucluse, face au Luberon, à seulement 7 km au sud-ouest de Gordes et à 3 km à l'est de Lagnes.
Le nord de la commune est constitué principalement de bois et de garrigue (dont notamment une forêt de 5 hectares de grands cèdres plants en 1860) (c'est aussi dans cette partie que se trouvent les points culminants de la commune), et la partie sud de terres agricoles.
Le coeur du village est constitué principalement de maisons en pierre. Vous y découvrirez également un beau château avec ses donjons. Une plaque rappelle l'exécution des populations vaudoises du Luberon, qui s'étaient réfugiées dans ce château sous la conduite d'Eustache Marron, par les troupes du roi François I° et les mercenaires du Pape, le 19 et 20 avril 1545.

le château de cabrières d'avignon
le château (XIII° s. puis reconstruit au XVI° s.)

Le village des Bories, situé sur la commune de Gordes n'est pas loin, et vous découvrirez à Cabrières d'Aigues quelques bories. Afin de se protéger de l’épidémie de peste qui arriva à Marseille en 1720, un mur de pierre (de 2 mètres de haut avec guérites et postes de garde), dénommé par la suite de "mur de la peste", fut construit pour protéger les habitants du Comtat Venaissin. Si le temps vous le permet, faîtes donc une balade le long de ces ruines.
Au sud, le long de la N100 reliant Cavaillon à Apt, s'étale le hameau "le Coustellet". Vous pourrez y visiter un important musée consacré à la lavande.
Le nom de Cabrières pourrait provenir soit de la présence d'anciennes carrières dans les environs, soit du provençal "cabri" signifiant chèvre. La commune appartenant au comtat Venaissin, la dénomination "d'Avignon" (accolée à Cabrières depuis 1918) permet notamment de différencier la commune de son "homonyme" du Luberon, Cabrières d'Aigues.
Les habitants sont les Cabriérois (1779 habitants) (population légale 2007, INSEE).

église de cabrières d'avignon
l'église Saint-Vincent

precedent retour liste des communes du 84

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales