Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
3911 hab.
Superficie (km²)
39.30
Densité (hab/km²)
99.50
Données
statistiques
Localisation

Salernes est une commune du Haut-Var située dans la vallée de la Bresque.
Salernes est réputé pour la production de tomettes hexagonales, ces morceaux de carrelage en terre cuite très répandus dans les maisons provençales pour leur facilité d'entretien et la fraicheur qu'ils procurent. Cette spécialité provient de la présence et de la qualité d'argile rouge ferrugineuse dans la région.
Aujourd'hui de nombreux artisans perpétuent la tradition de la céramique par la création de pièces décorées et des collections personnalisées : carreaux de terre cuite, de terre émaillée, poterie ou lave émaillée,...
Au nord, le village est dominé par les ruines d'un château féodal, avec notamment 2 tours qui subsistent. En montant jusqu'à ces ruines, vous aurez un beau point de vue sur le village.
Plusieurs vestiges préhistoriques sont présents, dont notamment le tombeau mégalithique de la Lauve, situé au Nord du village.
Le site de Saint-Barthélémy situé au nord de la commune dans le vallon de La Brague vous offrira une aire de détente et de fraîcheur avec son parc ombragé et l'eau qui s'écoule. Des grottes et une chapelle sont présents dans ce vallon.

Les habitants sont les Salernois (3911 habitants) (population légale 2013, INSEE).

Les communes proches sont : Aups (à 10 km au Nord), Entrecasteaux (à 8 km au Sud), Villecroze (à 5 km à l'Est), Sillans-la-Cascade (à 6 km à l'Ouest).



Salernes, village du Var  ruines du château féodal de Salernes
vue depuis les ruines du château féodalruines du château féodal

  lavoir de Salernes fontaine de Salernes
lavoir

l'église romane Saint-Pierre de Salernes
l'église romane Saint-Pierre (XIII° siècle)

  la chapelle Saint-Jacques de Salernes cadran solaire de Salernes
la chapelle Saint-Jacques

 pont romain de Salernes  le pont roman de la Muie
le pont Romain, route d'Entrecasteaux le pont roman de la Muie




  Site officiel de la ville de Salernes


   Var   Salernes 



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales