Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
6122 hab.
Superficie (km²)
58.36
Densité (hab/km²)
104.90
Données
statistiques
Localisation

Pierrefeu-du-Var est une commune du Var située aux portes du massif des Maures, à 8 km à l'est de Cuers. Le nom de la commune proviendrait vraisemblablement de "pierres à feu" du fait de la présence abondante de quartzites dans les Maures, des roches blanches qui donnent une étincelle en les frottant l'une contre l'autre.
Le village, construit sur le flanc d’un piton rocheux, domine une vaste plaine viticole avec de nombreuses exploitations. Le village est dominé par la chapelle Sainte-Croix. Au sommet du piton rocheux, une table d’orientation vous offre une belle vue sur la plaine.
Au château de l'Aumérade, un des plus importants domaines familiaux de France avec 500 hectares de vigne, vous pourrez visiter les caves, déguster le vins, et visiter aussi un musée de 1800 santons du XVIII° siècle à nos jours.
Vous pourrez découvrir par ailleurs un monument ayant la forme de deux ailes monumentales accolées, haut de 14 mètres. Ce monument a été érigé à la mémoire des 50 personnes qui périrent à bord du dirigeable le Dixmude, au large de la Sicile en décembre 1923, touché par la foudre. Ce dirigeable avait été offert aux Alliés en 1918 au titre des dommages de guerre et était basé au centre de Cuers-Pierrefeu.

Pierrefeu-du-Var accueille un aérodrome, l'aérodrome de Cuers-Pierrefeu. Les ateliers industriels de l'aéronautique (AIA), zone militaire, jouxte l'aérodrome.

Les habitants de Pierrefeu-du-Var sont les Pierrefeucains (5157 habitants) (population légale 2007, INSEE).

    

Pierrefeu du Var Pierrefeu du Var Pierrefeu du Var Pierrefeu du Var Pierrefeu du Var

église Saint-Jacques-le-Majeur de Pierrefeu-du-Var
façade en trompe-l'oeil l'église Saint-Jacques-le-Majeur

monument à la mémoire de l'équipage du Dixmude la colline Sainte-Croix de Pierrefeu du Var
monument à la mémoire de l'équipage du dirigeable Dixmude, détruit par un orage au large de la Sicile en 1923 la colline Sainte-Croix

 l'aérodrome de Cuers-Pierrefeu
la chapelle Sainte-Croixpanorama depuis la colline Sainte-Croix aérodrome de Cuers-Pierrefeu




  Site de l'office de tourisme de Pierrefeu-du-Var | Site de la commune de Pierrefeu-du-Var


    Var   Pierrefu-du-Var 



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales