Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA

Population 2013
5219 hab.
Superficie (km²)
29.65
Densité (hab/km²)
176.00
Données
statistiques
Localisation

Le Lavandou est une commune du Var située à l'est de Bormes-les-Mimosas, au sud du massif des Maures, face aux îles de Port-Cros et du Levant. Son port constitue d'ailleurs un point d'embarcation vers ces îles d'Or.
Le Lavandou s’étale sur 12 km de littoral avec plusieurs quartiers : Saint-Clair, La Fossette, Aiguebelle, Cavalière, Pramousquier. Tout le long de cette corniche des Maures, c’est une succession de magnifiques paysages : pinèdes, petites criques, pointes rocheuses, petites baies, plages incurvées de sable fin, mer de couleur azur, améthyste et turquoise,... Les fonds sous-marins font en outre le bonheur des amateurs de plongée.

A l’intérieur des terres, le sommet rocheux de la Pierre d’Avenon, haut de 442 m, offre un magnifique panorama sur la Côte d'Azur Varoise.
La commune a acquit sont autonomie en 1913, par détachement de la commune de Bormes-les-Mimosas. Le Lavandou est alors le premier port de pêche du Var. Cette activité a toutefois fortement diminuée depuis, et le port est devenu essentiellement un port de plaisance avec plus de 1000 emplacements.
La beauté des paysages fait bien évidemment du tourisme une des premières activités du Lavandou, à côté de la viticulture et de la pêche.

L’origine du nom de la commune pourrait provenir du mot Lavadou (lavoir en provençal) ou d’une variété de lavande (lavandula stoechas qui pousse sur les collines des Maures). La première hypothèse est celle qui a été retenue par le poète provençal Frédéric Mistral, prix Nobel de littérature, dans son ouvrage le Trésor du Félibrige.
Les habitants sont les Lavandourains (5219 habitants) (population légale 2013, INSEE).



le port du lavandou
plage du Lavandoule port plage du Lavandou

la mairie du lavandou
plage du Lavandou la mairiela maison du Lavandou

place ernest reyer port de peche du lavandou
place Ernest Reyer le port de pêche avec ses beaux petits bateaux

plage de cavalière plage de cavalière plage de cavalière vue depuis la pointe du layet
au port du Lavandouplage de Cavalière et le Cap Nègre plage de Cavalièrevue depuis la pointe du Layet




  Site officiel du Lavandou   |   Site de l'office de tourisme du Lavandou


   Var   Le Lavandou 



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales