Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
4314 hab.
Superficie (km²)
40.40
Densité (hab/km²)
106.70
Données
statistiques
Localisation

Gonfaron est une commune du Coeur du Var, dominée au loin par le massif des Maures et Notre-Dames-des-Anges.
Le village est dominé par la chapelle Saint-Quinis et un peu plus au nord par la colline de la Roquette (349 m). Le sommet offre un beau point de vue sur le village, le massif des Maures et les sommets du Haut Var, des Alpes de Haute-Provence et des Alpes-Maritimes. Cette colline abrite deux grottes et les vestiges d'un oppidum ligure. Un sentier de découverte y a été aménagé.

 

La commune est connue pour une légende particulière remontant au XV° siècle, celle de l'âne volant. Tous les ans, fin mars, est fêté l'âne volant.
La commune est également connue pour son village des tortues qui est le siège de la SOPTOM (Station d'Observation et de Protection des Tortues et de leurs Milieux).

 

Au sud de la commune, la GR9 qui suit la route des crêtes permet de relier Notre-Dame-des-Anges au col des Fourches (537 m).

 

Population : Les habitants de Gonfaron sont les Gonfaronnais (3900 habitants) (population légale 2007, INSEE).

 

Communes proches : Pignans (à 5 km au sud-ouest), Les Mayons (à 6 km à l'est), Flassans-sur-Issole (à 9 km au nord-ouest), Le Luc (à 10 km au nord).


village de Gonfaron  la chapelle Saint-Quinis de Gonfaron
la chapelle Saint-Quinis au sommet du villagetable d'orientation près de la chapelle Saint-Quinis vue depuis la chapelle Saint-Quinisla chapelle Saint-Quinis

la tour de l'horloge église de l'Immaculée Conception de Gonfaron  vue sur Notre-Dame des Anges
la rue Wilson avec au bout la tour de l'horlogeéglise de l'Immaculée Conception vue sur la tour de l'horloge depuis la chapelle Saint-Quinisvue sur le massif des Maures et Notre-Dame des Anges



  Site officiel de la commune de Gonfaron   |     Site associatif de Gonfaron


precedent retour liste des communes du 83

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales