Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
2353 hab.
Superficie (km²)
44.30
Densité (hab/km²)
53.20
Données
statistiques
Localisation

Cotignac est une commune du Var, un des joyaux de la Provence Verte, à 7 km au nord de Carcès et 6 km au sud-ouest de Sillans-la-Cascade.
Le village, situé à une altitude moyenne de 230 mètres, s'étale au pied d'un rocher de tuf long de 400 mètres et haut de 80 mètres qui abrite des habitations troglodytes, et qui est surmonté par 2 tours.
Ces abris naturels ne furent utilisés comme habitations (ou au moins comme refuges), à partir des périodes d'invasions maures et hongroises, période où commença le détournement de la rivière la Cassole vers le lieu-dit "Les Derrocs". La rivière s'écoulait en effet en plei milieu du village actuel !
Jusqu'au siècle dernier, le rocher servit aussi de carrière pour les constructions. Des habitations, destinées à l'économie (moulins) et au stockage de denrées et du bétail, étaient accolées à la roche. Quelques habitants s'installèrent dans des maisons troglodytes.
L'origine des tours qui surmontent le rocher font l'objet d'explications diverses mais celles-ci sont le plus communément dénommées comme Tour Sarrasines.
Un itinéraire fléché dans le village vous permettra de découvrir ses nombreuses richesses : nombreuses fontaines (fontaine des Quatre Saisons, fontaine des Deux Places, fontaine de la Cascade,...), pittoresques devantures de magasin, campanile, cadran solaire, ancien moulin à huile, le vieux quartier, calades, le théatre du Rocher,...

Au sud du village, vous pourrez découvrir le sanctuaire Notre-Dame-de-Grâces bâti au sommet d'une colline et qui offre un beau point de vue. Cette chapelle fut construite en 1519 pour célébrer l'apparition de la Vierge. Louis XIII et Anne d’Autriche n'ayant pas d'enfant après 20 ans de mariage, ils vinrent ici en 1637. Neuf mois plus tard, Louis XIV naissait. Louis XIV fit un pélerinage avec sa mère en 1660 afin de remercier la Vierge de sa naissance.
A l'ouest du village se trouve le monastère Saint-Joseph.

En remontant la rivière la Cassole, une petite marche vous permettra de découvrir une magnifique cascade, haute de 10 m, la cascade du Gouffre.

Tous les ans au mois d'octobre se déroule la fête du coing.

Population : Les habitants sont les Cotignacéens (2353 habitants) (population légale 2013, INSEE).

Plus de quarante photos vous permettent de découvrir et visiter Cotignac.



le village vu depuis le parcours aménagé dans le rocher



ancien moulin à huile de Cotignac rocher de tuf dominant Cotignac
ancien moulin à huile (moulin du Piquet)le rocher de tuf de Cotignac avec ses grottes et ses habitations troglodytes

fontaine des Deux Places (1643)le campanile

cours Gambetta fontaine des quatre saisons de Cotignac mairie de Cotignac
cours Gambettafontaine des Quatre Saisons (1810), les 4 visages autour de la fontaine représentant chacun une saison la mairie

fontaine des deux places de cotignac tour de Cotignac cadran solaire du campanile de Cotignac
fontaine des Deux Places (1643) une des 2 tours (XIII°-XIV° siècle) au sommet du rocher cadran solaire sur le campanile

 le campanile et la place de la mairie de Cotignac église Saint-Pierre de Cotignac
le campanile et la place de la mairiel'église Saint-Pierre


Sanctuaire Notre-Dame-de-Grâces


chapelle Notre Dame de Grâces de Cotignac  cadran solaire du sanctuaire Notre-Dame de Grâces
le sanctuaire Notre-Dame de Grâces


Cascade du Gouffre


cascade du Gouffre à Cotignac cascade du Gouffre à Cotignac cascade du Gouffre à Cotignac cascade du Gouffre à Cotignac cascade du Gouffre à Cotignac


  Site officiel de la ville de Cotignac   |   Site de l'office de tourisme de Cotignac


   Var   Cotignac 



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales