Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Le carnaval de Nice est le plus grand carnaval en France et l'un des plus connus au monde.
Son histoire est très ancienne puisqu'il est déjà mentionné au Moyen-Age. Ainsi, en 1294, Charles d'Anjou, comte de Provence, évoque avoir passé des jours joyeux de carnaval à Nice.
Bals masqués et farandoles se déroules jusqu'au 18° siècle avant que la Révolution vienne mettre une pause à ces festivités. A partir de 1830, la fête reprend avec un premier cortège défilant en l'honneur de Charles-Félix de Savoie, roi de Sardaigne et duc de Savoie. Confettis, jets de farine, jets d'oeufs envahissent les rues tous les ans.
Afin de canaliser ces festivités et d'éviter les débordements, un Comité des fêtes est créé en 1873 et le carnaval devient alors un véritable spectacle avec notamment un défilé de chars. Alexis Mossa et son fils Gustav-Adolf Mossa, artistes niçois, réalisent des maquettes spectaculaires des chars du carnaval. Le char de Sa Majesté Carnaval apparaît en 1882. Madame Carnaval le rejoint en 1893.
Le défilé comprend aujourd'hui un corso carnavalesque de jour et un corso carnavalesque illuminé.

Quant à la bataille de fleurs, elle prend naissance en 1876 sous l'impulsion d'Alphonse Karr et du comte de Cessole. Andriot Saëtone créa cette première bataille de fleurs qui a inspiré par la suite les défilés fleuris dans les autres villes du monde.

En 2014, le carnaval a fêté sa 130° édition.
Le carnaval se déroule tous les ans au mois de février, pendant 2 semaines. Il constitue un des rendez-vous incontournables de la Côte d'Azur et des Alpes-Maritimes.


    

Le carnaval de Nice 2017 - Roi de l'énergie


corso carnavalesque carnavalesque illuminé bataille de fleurs
Corso carnavalesque Carnavalesque illuminé Bataille de fleurs


     Site officiel du carnaval de Nice



    Alpes-Maritimes   Nice  |   Carnaval de Nice 



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales