Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
706 hab.
Superficie (km²)
15.00
Densité (hab/km²)
47.10
Données
statistiques
Localisation



Touët-sur-Var est un village des Alpes-Maritimes situé dans la vallée du Var, à proximité des gorges du Cians, le long de la N202 et du train des Pignes, à 8 km à l'ouest de Villars-sur-Var et à 8 km à l'est de Puget-Théniers.
Dénommé auparant Touët-de-Beuil, le village prend le nom de Touët-sur-Var en 1909.
Le village se compose de deux parties : le bourg le plus récent qui s'étale le long de la N202 et le vieux village médiéval perché et dominant la vallée du Var, s'appuyant contre une falaise. La configuration de ce vieux village lui vaut d'ailleurs parfois le surnom de village tibétain.
Le village est aussi connu comme le village aux portes peintes, avec des oeuvres de nombreux artistes qui ornent les rues médiévales du village.
L'église Saint-Martin dans le haut-village est construite à cheval sur un vallon dans lequel s'écoule un torrent. Les maisons possèdent des greniers ouverts, orientés vers le sud, ce qui permettait notamment autrefois le séchage des figues.
Ce village est donc typique et très pittoresque. Faites-y une halte.
A noter que la mairie abrite une galerie de portraits de tous les Présidents de la République Française.
Parmi les randonnées possibles, vous pourrez remonter au nord le vallon de Touët jusqu'à la Baisse de Thiéry (861 m) ; vous pourrez alors rejoindre le village de Thiéry, ou alors prendre directement le chemin sur votre droite pour faire une boucle. Attention tout de même, le dénivelé représente un peu plus de 600 m. Au sud, après avoir traversé le Var, vous pourrez remonter le ravin des Mounnières jusqu'à la Baisse de Rourebel (1017 m).
Les habitants de Touët-sur-Var sont les Touëtans (706 habitants) (population légale 2013, INSEE).

  village de Touët-sur-Var église Saint-Martin de Touët-sur-Var Touët-sur-Var, village médiéval des Alpes-Maritimes
l'église Saint-Martin

    la chapelle Saint-Jean des Pénitents Blancs de Touët-sur-Var
la chapelle Saint-Jean des Pénitents Blancs

  Touët-sur-Var, village aux portes peintes  cadran solaire de Touët-sur-Var

 Touët-sur-Var, village aux portes peintes Touët-sur-Var, village aux portes peintes   Touët-sur-Var, village aux portes peintes

  Touët-sur-Var, village aux portes peintes  la chapelle Saint-Jean des Pénitents Blancs de Touët-sur-Var
la chapelle Saint-Jean des Pénitents Blancs


mairie de Touët-sur-Var église de Touët-sur-Var
la mairie


    Alpes-Maritimes   Touët-sur-Var 




Copyright © 2007-2021 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales